Connecte-toi avec nous

Hi, what are you looking for?

Grand Reporter Media

SANTE

Santé : l’association 2AS Togo plaide pour les femmes souffrantes du Goitre

L’association «Aide Et Soins Au Togo (2AS-Togo) a sensibilisé les personnes vivantes avec le Goitre ce jeudi 12 août 2021 à Lomé sur le thème : « Ensemble Luttons pour le Développement avec les autorités compétentes », en présence des autorités de la commune du golfe 5 et des représentants diplomatiques.

La maladie du goitre, son origine ainsi que ses différents aspects ont été présentés et expliqués par le médecin de face spécialiste Awesso Pani et les différents intervenants.

Il s’agit pour les femmes souffrantes de cette maladie mais aussi pour les populations , de connaître les troubles de la thyroïde et d’être informées sur ce qu’elles doivent faire pour prévenir ou minimiser leur conséquences de cette maladie.
Maladie qui se manifeste par un gonflement du cou et qui fait souffrir le patient notamment les difficultés de respiration, troubles du langage, la dépression…, le Goitre est une maladie guérissable via la chirurgie.

« Autrefois, il y avait des difficultés à procéder par l’opération chirurgicale des patients souffrants de cette maladie. Avant, les gens opéraient sans respect des règles ; ce qui a causé beaucoup de dégâts et qui fait peur aux gens jusqu’à présent. Mais avec le progrès de la médecine, ça se fait facilement même si le risque zéro n’existe pas. Ces risques sont minimes », a expliqué M. Pani.
Selon lui, plus de 10 à 15 % des populations mondiales souffrent du goitre. Au Togo, le dernier rapport indique que 5 à 10 % des personnes vivent de cette maladie provoquée par l’absence d’iode ou la consommation des eaux sans vitamines appropriées.

Afin de lever l’équivoque sur le traitement de cette maladie, des personnes déjà opérées et guéries ont été présentées. Elles ont par ailleurs témoigné sur les énormes difficultés rencontrées, leur réticence à aller se faire opérer au début. « Mais une fois l’opération faite, nous sommes libres maintenant. Nous nous sentons libres. C’est pourquoi nous conseillons celles eu ceux qui hésitent à se faire opérer, d’aller le faire sans crainte », ont-elles lancé.

Si certaines ont été prises en charge par 2AS Togo, d’autres restent toujours souffrantes par manque de moyens. C’est pour l’association lance un appel aux sponsors, partenaires, dirigeants et tous ceux qui sont préoccupés par la santé de populations de venir en aide à ces femmes. « C’est un travail de tout le monde. Nous devons aider nos autorités pour garantir la santé de nos populations. C’est pourquoi je lance un appel aux bonnes volontés d’apporter leur contribution pour lutter contre cette maladie », a plaidé M. Hayibor Agbessi Dominique, Directeur exécutif 2AS Togo.

Un document de plaidoirie sur la problématique du Goitre a été remis au représentant du corps diplomatique. L’objectif est de mobiliser les fonds pour l’opération de ces femmes souffrantes de la maladie.
Le goitre désigne une augmentation de volume de la glande thyroïde. Il est souvent fréquent chez les femmes.

Bauer

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

EMPLOIS/ BOURSES

Dans le cadre du lancement de sa représentation au Togo, la Plateforme industrielle d’Adetikope est à la recherche d’un Content Manager (Responsable de contenus)....

EDUCATION

Les résultats de l’examen du Certificat d’Etude du Premier Degré vont être proclamés dans les heures à venir. Mais les candidats peuvent déjà consulter...

SOCIETE

La Police Nationale a interpellé cinquante-quatre (54) individus, tous de nationalité nigériane dont quinze (15) faussaires cybercriminels et les trente-neuf (39) autres qui, sous...

EDUCATION

Les résultats du baccalauréat deuxième partie (BAC 2)  session juillet 2021 seront proclamés le mardi 24 aout 2021 sur tout l’étendue du territoire Togolais....

Copyright © 2009-2020 made by WAAS