L’agriculture est l’un des importants piliers de développement de l’Afrique. Le continent est doté de plusieurs atouts naturels notamment les terres productives.
Mais la terre à elle seule ne permet pas de développer une bonne agriculture, il faut avoir et maitriser des connaissances et stratégies. Aboubakar Karim a trouvé l’une de ces stratégies.
Après ses études au Canada en agro économie à l’Université de Laval, Aboubakar Karim est revenu en Côte d’Ivoire et a fondé INVESTIV, une entreprise qui offre des services en agriculture de précision. Il s’agit d’une solution intelligente pour éviter les pertes agricoles.
Lire aussi: Bientôt une usine de transformation gingembre-poivre dans la région des plateaux
L’agriculture de précision, la solution innovante
L’agriculture de précision consiste à utiliser des drones pour aller sur des plantations, diagnostiquer les zones de maladies, les zones les moins fertiles et celles moins hydratées. Ce système permet donc de relever les insuffisances de ces zones ciblées et d’y apporter des solutions proportionnelles.
L’autre valeur ajoutée, c’est l’élaboration d’une cartographie aérienne toujours à l’aide de ces drones.
Elle permet de recueillir des informations de gestion des parcelles de terrains, utilisée par l’agriculteur pour analyser, diagnostiquer les cultures ou connaître les surfaces exactes des parcelles cultivées.
A cette méthode, INVESTIV GROUP a joint un système de gestion d’exploitation via une plateforme web qui permet aux clients de gérer leurs champs à distance et d’avoir des informations en tant réelle sur leurs parcelles.
Des innovations reconnues et encouragées
Cette solution innovante apportée par le jeune entrepreneur Aboubakar Karim lui a valu plusieurs prix et reconnaissances. L’entreprise Investiv a été lauréate à l’initiative Tremplin start-up UEMOA en Décembre 2020 en Côte d’Ivoire, finaliste du concours « Africa’s Business Heroes 2020 » et récompensée au programme de la fondation Tony Elumulu pour ne citer que ceux-là.
