Les propriétaires des terrains expropriés pour l’extension du Parc Industriel d’Adétikopé ( PIA) sont mécontents. Ils l’ont exprimé ce dimanche 29 Mars 2021 à Adétikopé
Regroupés dans un collectif appelé « Collectif des expropriés », ils dénoncent notamment le délai accordé aux occupants pour évacuer les lieux et le montant global fixé par l’autorité pour leur dédommagement.
Ils demandent une indemnisation juste et claire calculée à base des valeurs réelles, la prorogation du délai accordé aux occupants pour libérer les lieux, en prenant en compte la scolarité de leurs enfants.
Selon eux, des zones d’ombre entourent le processus de leur indemnisation. Certains propriétaires terriens seraient mêmes contraints de signer le protocole d’indemnisation au prix des menaces. « Ils ont été menacés de signer les papiers », a expliqué le Président du Collectif, Magloire Attoh-Mensah.
Déclarée d’utilité publique, la zone estimée à plus de 216 hectares est subdivisée en deux parties. L’indemnisation au niveau de la première zone dite «marécageuse» s’élève à 2,5 millions de FCFA et 4,8 millions de francs CFA pour la Zone non marécageuse.
Ces montants sont jugés en dessous de la valeur vénale établie par l’OTR et la valeur réelle que coûtent les terrains dans le milieu.
Cette zone, dit le collectif, a été rendue habitable grâce aux efforts déployés par les habitants. «Nous ne regrettons pas de céder nos parcelles à l’Etat. C’est pour le développement du milieu. Ce que nous demandons, c’est l’indemnisation juste et reflétant la valeur réelle des terrains», précise-t-il.
Le collectif demande, à part le calcul sur la base de la valeur réelle de vente de terrain par m², selon les différentes zones identifiées, un tableau détaillé sur le montant des indemnités proposées en lieu et place d’un montant global, la prorogation du délai de libération de la zone par les propriétaires de la zone dite d’ «urgence» au lieu de 4 semaines et le payement d’une indemnité de location pour les personnes visées.
Il faut noter que c’est le Préfet d’Agoè-Nyivé le Colonel Awaté Hodabalo qui est chargé de la mise en œuvre de ce processus d’indemnisation, à en croire le collectif.
Des contours flous et pratiques peu glorieuses dont seul le Préfet susmentionné aurait le secret.
Des magouilles et tentatives qui se trament pour réduire le montant de la valeur réelle et empiéter sur les droits des expropriés ?
On y revient.
Jacques Bauer
