Une femme tchadienne accède au parlement panafricain.Mme Amina TIDJANI Yaya , Conseillère du Conseil National de la Transition tchadienne est désignée ce mercredi 29 juin 2022, membre du parlement panafricain.
La cérémonie de son accession officielle à l’Assemblée parlementaire panafricain s’est déroulée à Midrrand en Afrique du Sud où elle a prêté serment devant un parterre de décideurs du continent.
En sa qualité de Députée désignée, elle sera désormais la porte-parole du peuple africain qu’elle défendra avec honneur.
Ainsi, devant le Président de la commission de l’Union Africaine (UA), M. Moussa FAKI Mahamat, représentant le Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, Président en exercice de l’Union, elle a juré de s’acquitter de ses fonctions de membre du PAP avec honneur et dignité au service des peuples africains.
« Moi, Mme Amina TIDJANI YAYA , Membre du parlement panafricain PAP, prends l’engagement solennel, devant les peuples africains et devant Dieu de servir avec loyauté et entière allégeance à l’union africaine, de préserver, protéger et défendre l’Acte Constitutif de l’union africaine et le Protocol au traité portant création de la Communauté Economique Africaine relative au PAP tel que définit par la loi ; et de promouvoir le respect des principes de bonne gouvernance de démocratie, ainsi que ceux relatifs aux Droits humains, au droit international humanitaire, à la paix , à la stabilité et aux objectifs du PAP », a-t-elle juré.
Assemblée consultative de l’Union Africaine (UA), un regroupement de 55 pays africains, le Parlement panafricain est une plateforme des peuples africains leur permettant de s’impliquer dans les prises de décisions sur au niveau continental à travers leurs représentants. Sa première session inaugurale a eu lieu le 16 septembre 2004 sous les hospices de Mme Gertrude MONGELLA de la Tanzanie.
Mme Amina TIDJANI YAYA est une femme tchadienne éprise du développement du continent africain. Elle est l’initiatrice de plusieurs projets en faveur de l’épanouissement de la femme africaine en général et celle tchadienne en particulier. Elle est coordinatrice de l’ONG « Voix de la femme ». Ses actions sur le terrain et son dynamisme surtout a milité en sa faveur pour être nommée Directrice générale de la Maison de la Femme.
La Rédaction
Pour vos reportages, interviews et couverture médiatique de vos événements, contactez la Rédaction au 0022891548225
