Connecte-toi avec nous

Hi, what are you looking for?

Grand Reporter Media

COOPERATION

Parlement du Niger : Tsègan Yawa Djigbodi fait l’apologie de la paix et de la prospérité

Lundi 27 septembre 2021, la Présidente du parlement togolais a honoré de sa présence à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2021 de l’Assemblée nationale du Niger à Niamey.

Tsègan Yawa Djigbodi, Parlement du Niger
Tsègan Yawa Djigbodi, Parlement du Niger

A l’instar d’une dizaine de ses pairs, Yawa Tsègan Djigbodi du a été invitée pour cette cérémonie marquant la rentrée parlementaire au Niger.

Cette cérémonie présidée par M. Seini Oumarou, Président du parlement du Niger a également enregistré des représentants des institutions parlementaires des pays de la sous-région ; des anciens présidents du parlement du Niger ; des présidents des institutions accréditées au Niger ; des membres du gouvernement du Niger et de plusieurs autres personnalités.

La présence de la première femme Présidente du parlement dans l’histoire du Togo, au Niger, marque une avancée dans la coopération parlementaire entre l’Assemblée nationale togolaise et nigérienne, laquelle coopération s’oriente vers de nouvelles perspectives.
Cette session consacrée au budget a été marquée par le discours du président de l’Assemblée Nationale du Niger, principal point inscrit à l’ordre du jour ainsi que les allocutions des représentants des institutions parlementaires étrangères invités. Il s’agit des messages de solidarité et de fraternité exprimés au parlement du Niger et au peule nigérien.

Lire aussi : UEMOA : réouverture imminente des frontières terrestres

Pour sa part, Mme Yawa Djigbodi Tsègan , après avoir transmis les chaleureuses salutations du Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé au peuple nigérien, a fait une intervention de circonstance axée sur la diplomatie parlementaire et l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Niger et le Togo.

« Mon message, en ce jour, se résume en un message de paix et de prospérité. Votre désir de maintenir les très excellentes relations d’amitié et de fraternité entre nos peuples et nos pays frères, malgré la situation sanitaire en cours, est très louable. Tout en célébrant les relations d’amitié et de fraternité entre nos deux parlements, Monsieur le Président et Cher aîné, je vous prie de bien vouloir transmettre notre déférente admiration à Son Excellence, Monsieur Mohammed Bazoum, Président de la République du Niger et en souhaitant que les relations d’amitié et de fraternité entre les deux parlements s’enracinent et se consolident »,

a-t-elle exprimé.

De façon précis, cette deuxième session est consacrés à l’examen et à l’adoption de la Loi des Finances pour l’exercice 2022, indique la cellule de communication du parlement togolais. Le Niger et le Togo consolident ainsi les liens fraternels qui unissent leur peuple respectif. Des rencontres bilatérales sont organisées par les plus hautes autorités des deux pays dans la perspective d’œuvrer au renforcement de leurs relations cordiales notamment, dans les domaines politique, économique, technique, culturel et scientifique pour le bonheur des peuples nigérien et togolais.
La 3ème législature de la 7ème République du Niger est placée sous le signe de l’ouverture parlementaire au Niger.

Soulignons que la délégation togolaise est composée de certains Députés de la sixième législature de la 4ième République du Togo.

BAUER

Advertisement. Scroll to continue reading.

Violences sexuelles en RDC : l’OMS gravement mise en cause

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

EMPLOIS/ BOURSES

Dans le cadre du lancement de sa représentation au Togo, la Plateforme industrielle d’Adetikope est à la recherche d’un Content Manager (Responsable de contenus)....

EDUCATION

Les résultats de l’examen du Certificat d’Etude du Premier Degré vont être proclamés dans les heures à venir. Mais les candidats peuvent déjà consulter...

SOCIETE

La Police Nationale a interpellé cinquante-quatre (54) individus, tous de nationalité nigériane dont quinze (15) faussaires cybercriminels et les trente-neuf (39) autres qui, sous...

EDUCATION

Les résultats du baccalauréat deuxième partie (BAC 2)  session juillet 2021 seront proclamés le mardi 24 aout 2021 sur tout l’étendue du territoire Togolais....

Copyright © 2009-2020 made by WAAS