Vlisco Togo annonce les couleurs de la Journée Internationale des droits de la Femme 2023. La branche togolaise de l’entreprise textile hollandaise dédie tout le mois de Mars 2023 à célébrer le courage et le dévouement des femmes de sa chaîne de distribution.
Les activités ont démarré ce lundi 06 mars 2023 à Lomé avec un hommage spécial à une dizaine de femmes portefaix, demi-grossistes, revendeuses ambulantes et stylistes de l’industrie Vlisco.
Ces femmes ont été sélectionnées pour leur ténacité et leur dévouement envers Vlisco Togo. Des portraits de chacune d’elles sont exposés sur la clôture du siège de Vlisco au grand marché de Lomé, accompagnés d’une courte histoire de leur parcours professionnel, sous le thème :
“Femmes Vlisco : Histoire de résilience”.
Ces femmes ont longtemps été méconnues du grand public. Cette année, l’objectif pour Vlisco est de les mettre sous les feux des projecteurs et de leur exprimer sa reconnaissance. En effet, les femmes portefaix, les stylistes, les demi-grossistes et les ambulantes constituent un maillon essentiel dans la chaîne de distribution des produits Vlisco.
« En célébrant le mois de la femme 2023, nous voulons honorer ces femmes de l’ombre, travailleuses et déterminées qui contribuent à l’industrie Vlisco. Nous souhaitons également rendre hommage aux Nana Benz, qui sont en première ligne de la commercialisation des pagnes Vlisco et qui travaillent avec ces femmes remarquables. En mettant en avant les histoires inspirantes de femmes exceptionnelles de la filière Vlisco, nous souhaitons sensibiliser l’opinion publique à l’importance de soutenir les femmes qui travaillent dans cette économie et de reconnaître leur contribution inestimable à notre société », peut-on lire en introduction des portraits photos des femmes, exposés sur le mur de la VAC Togo donnant sur la plage. L’exposition photo étant le premier volet des activités du mois de la Femme Vlisco 2023.
Les histoires de ces femmes entrepreneures montrent leur passion pour le commerce et la mode, leur persévérance, leur détermination et leur succès obtenu grâce à leur dur labeur. Elles sont fières de leur réussite et de leur capacité à aider les autres grâce à leur travail.
« Les histoires des dames ADUAYOM, ATTIGNON, VESSOU, AYEVA, DZIGBE, KODA, KOUNYIGBA et LAWSON sont des exemples éloquents de la persévérance, de la détermination et de la passion qui conduisent au succès », a fait savoir la direction de Vlisco Togo.
2ème volet du mois de la Femme Vlisco 2023 : Etablissement des documents d’identité aux femmes portefaix
Le deuxième volet du Mois de la Femme Vlisco 2023 consiste à aider les femmes portefaix à obtenir leurs pièces d’identité, un problème auquel elles sont confrontées au quotidien. Avoir ces documents est un droit fondamental et Vlisco Togo est sensible à cette problématique. Ainsi, un programme d’établissement de pièces d’identité est mis en place pour les accompagner dans cette démarche. Selon le Directeur Général de Vlisco Togo, M. Louis Philippe BARTET, ces femmes sont des personnes très importantes . « Leur rendre hommage, ce n’est pas juste une exposition de photos; mais également les accompagner à avoir leurs pièces d’identité », a-t-il expliqué.
Vlisco, une histoire d’amour entre l’Afrique et le Wax Hollandais
Le patrimoine Vlisco est véritablement unique. Depuis 1846, Vlisco a créé plus de 350 000 tissus exclusifs qui ont marqué de leur empreinte la mode d’Afrique centrale et de l’ouest. Reflet d’un grand savoir-faire hollandais, ces textiles étaient initialement connus sous le nom de « Hollandais ».
Vlisco est actuellement la seule marque à produire d’authentiques wax hollandais craquelés reconnaissables entre mille grâce à leurs couleurs et à leurs motifs.
L’énergie qui fait vivre Vlisco est l’énergie des femmes africaines qui s’approprient les pagnes Vlisco pour exprimer leur individualité ou pour mettre à l’honneur leurs communautés.
Marque internationale au patrimoine inestimable, Vlisco a encore de nombreuses histoires fascinantes à raconter. Des histoires de famille, d’héritage et de tissus qui recèlent une signification plus profonde.
Jacques Bauer
