La crise sanitaire qui a secoué l’économie nationale à l’instar de celle des autres pays de la planète n’a pas freiné l’Office Togolais des Recettes (OTR) dans sa mission de mobilisation des ressources au Togo.
L’institution qui rassemble la douane et l’impôt a mobilisé 652 milliards FCFA de recettes pour le compte de l’année 2020, soit 28 milliards de plus que 2019.
Un taux de réalisation de 108% qui n’a pas caché la satisfaction de Philippe Kokou Tchodié, Commissaire général de l’Office.
«Nous avons réussi à atteindre et même dépasser les objectifs qui nous ont été assignés», s’est-il réjoui.
Pour 2021, la contribution des recettes fiscales au budget national est attendue à hauteur de 528 milliards FCFA. La stratégie de mobilisation a d’ores et déjà été définie, à la faveur du traditionnel séminaire d’orientation de début d’année de l’institution.
Promotion du civisme fiscal, tolérance zéro à la corruption, équité fiscale, poursuite de la politique de proximité avec les populations et surtout gestion axée sur les résultats, constitueront la trame des actions de l’OTR au cours de cette nouvelle année.
Il faut relever que les prévisions ont été revues à la baisse, en raison de la pandémie et des mesures de soutien économiques ont été prises.
Orphée
