Trois des 49 militaires maliens interpellés et détenus au Mali ont recouvré leur liberté. Sous la méditation togolaise, les autorités de la transition malienne ont libéré, « à titre humanitaire », trois (03) femmes militaires ivoiriennes sur les 49 interpellés et détenus au Mali depuis juillet dernier.
A la faveur d’un point de presse animé à Lomé samedi par les ministres des affaires étrangères du Togo et du Mali, et le Directeur de cabinet de la présidence de la République ivoirienne, leur libération a été officiellement rendue publique.
Cette libération des trois (03) femmes militaires est à mettre à l’actif de la médiation menée et conduite par le Togo notamment son dirigeant, Faure Gnassingbé.
Selon Fidèle Sarassoro, Directeur de cabinet du Président Alassane Ouattara, « la République de Côte d’Ivoire déplore que des manquements et des incompréhensions aient été à l’origine de cet événement fortement regrettable. La République de Côte d’Ivoire, soucieuse de maintenir des relations de bon voisinage avec le Mali, s’engage à respecter les procédures des Nations Unies ainsi que les nouvelles règles et dispositions maliennes édictées, relatives au déploiement des forces militaires au Mali. Enfin, afin d’aplanir les divergences existantes et de contribuer ainsi à la préservation de la paix et de la stabilité dans la sous région, la République de Côte d’Ivoire s’engage à poursuivre, de manière transparente et constructive avec le Mali, les échanges et les discussions sur tous les sujets d’intérêt commun ».
Le Togo, pour sa part, a remercié les différents acteurs impliqués dans le processus et en appui à sa médiation, a surtout réaffirmé sa disponibilité ainsi que sa détermination à œuvrer pour un dénouement heureux de la situation.
« Les discussions sont en cours pour que très rapidement, les autres militaires en détention puissent recouvrer la liberté », a fait savoir le Ministre togolais de la diplomatie Robert Dussey.
Le moment symbolique de ce point de presse a été marqué par la remise des trois (03) femmes militaires libérées aux autorités ivoirienne présentes dans la capitale togolaise.
Jacques Bauer
