« Ouvrir une école , c’est fermer une prison ». Si cette conception du légendaire écrivain français Victor Hugo reste d’actualité et largement partagée , il n’en demeure pas moins que la qualité et la richesse des curculats enseignés soient une garantie pour le développement. Désormais, il ne suffit pas simplement de faire pousser les écoles mais il faut des écoles de qualité et innovantes. C’est cette mission que s’est assignée l’Ecole Pilote Innovante Alpha du Togo (E.P.I.A)
Fondée en 1995 par «l’Association Ecole et Développement », l’Ecole Alpha se positionne aujourd’hui comme une référence en matière de qualité des programmes proposés dans le monde éducatif au Togo et en Afrique.
La qualité des programmes : une particularité de l’Ecole Alpha
L’Ecole Alpha se distingue par la richesse et la qualité de ses offres. Il s’agit des programmes français adaptés aux défis de l’heure. Ces différents programmes permettent de préparer une capitale humaine prête à répondre aux sollicitations du marché d’emploi.
En effet, offrir une formation de qualité́ à un grand nombre d’apprenants dans le cadre du système éducatif français et leur assurer un plein épanouissement, est le seul souci de l’Ecole Alpha.
Pour ce faire, elle offre un cadre propice et un environnement favorable pour les apprenants. Des stages de remise à niveau ou des stages de perfectionnement ; des accompagnements personnalisés ; des entretiens parents ; le recyclage des enseignants tous les trimestres, l’instauration d’une journée d’intégration consacrée à l’accueil des nouveaux élèves et des nouveaux professeurs ; des séjours linguistiques au Ghana anglophone ; des sorties découvertes dans le cadre des projets pédagogiques , la culture ; des activités comme le dépassement de soi (gravir le mont Agou qui est le plus haut sommet du Togo, des trajets à pieds nécessitant des efforts physiques considérables, contact avec des serpents non venimeux…) font de l’école Alpha un établissement de référence.
Elle fait de la formation continue de ses personnels enseignants et administratifs dans le cadre des reformes du Programme Français, l’un des leviers de la qualité des formations qu’elle offre.
Ainsi, elle accueille des enseignants et formateurs venus des écoles partenaires de France 3 fois par an. Des partenariats sont noués avec le Lycée Français de Lomé́ pour le passage des examens du DNB, les lycées Jules Ferry et Georges Beaumont de Saint Dié, le Lycée Louis Lapicque d’Epinal pour les examens du Baccalauréat.
Une équipe pédagogique compétente et rompue à la tâche assure les apprentissages de la prématernelle au Lycée.
L’Ecole Alpha dispose d’un Centre de formation pour les enseignantes des écoles maternelles (IMPP : Institut des Métiers à la Personne Plus) ouvert au public et d’un autre centre de formation intensive pour les professeurs des écoles (FPEA : Formation des Professeurs des Ecoles Alpha) réservée aux stagiaires de l’Ecole Alpha.
Les élèves des classes de Premières et de Terminales passent respectivement chaque année les épreuves anticipées de français et les épreuves du Baccalauréat dans l’académie de Nancy-Metz, plus précisément dans les centres d’examen de St Dié et Epinal. Ils sont hébergés avec les personnels d’encadrement dans la commune de Plainfaing (Vosges), commune avec laquelle elle entretient un partenariat plus précisément un jumelage, échanges d’élèves, voyages organisés au Togo pour les Vosgiens.
Le complexe scolaire Alpha dispose de deux sites pour se rapprocher de ses élèves.
L’un au centre-ville de Lomé́, à Tokoin Hôpital, Avenue de la victoire et l’autre au nord de Lomé́, à Agoè-Nyivé́, quartier Cour d’Appel.
La Rédaction
