Du 23 juillet au 08 août 2021 s’ouvrent à Tokyo, dans la capitale du Japon, les Jeux Olympiques 2020 qui seront suivis des Jeux Paralympiques du 24 août au 05 septembre.
Au total, cinq athlètes qualifiés défendrons les couleurs du Togo. Quatre (04) pour les Jeux Olympiques et deux (01) pour les Jeux Paralympiques.
Première à se qualifier pour Tokyo dans la discipline “Aviron”, Claire Ayivon, 25 ans, dont ce sera la deuxième participation après Rio en 2016, sera le porte-drapeau de la délégation togolaise lors de ces olympiades. La native de Togoville, dont le parcours est associé à celui du premier médaillé olympique togolais, Benjamin Boukpeti, sera accompagnée par Fanny Kokou Dodzi (34 ans, Tennis de table), Fabrice Dabla (28 ans, Athlétisme), Damien Otogbe (18 ans, Natation), et Kabissa Koumealo (31 ans, Javelot et Disque en fauteuil / Paralympique).
Cette dernière tentera notamment de faire mieux que Aliou Bawa, qui a défendu le Togo au Brésil il y a quatre ans.
Une cérémonie officielle de remise de drapeau sera effectuée dans les prochains jours par le Premier Ministre, avant l’envol de la délégation pour la capitale nippone.
Lire aussi : Liga 2021-2022 : le calendrier dévoilé
DES JEUX OLYMPIQUES SANS PUBLIC ?
Les organisateurs des Jeux de Tokyo avaient décidé en juin d’autoriser l’accueil du public résidant au Japon, mais avec une jauge de 50% pour chaque site olympique et dans une limite maximale de 10 000 personnes.
Alors que les autorités nippones s’inquiètent de la recrudescence actuelle des cas de Covid-19 dans la capitale, le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, a annoncé jeudi 1er juillet qu’il était possible que les JO de Tokyo se tiennent à huis clos, .
“Nous agirons en ayant comme priorité absolue la sûreté et la sécurité de la population japonaise”,
a souligné Yoshihide Suga jeudi soir.
Rendez-vous le vendredi 23 juillet 2021 pour le démarrage éffectif des J.O.
Forum Génération Égalité : des GAFA s’engagent pour renforcer la protection des femmes en ligne
