« La paix n’est pas seulement l’absence de guerre tant qu’il y aura la pauvreté, le racisme, la discrimination et l’exclusion,sans elle l’humanité pourra difficilement atteindre un monde de paix ». C’est ce défi de la recherche permanente d’une véritable paix, définie dans toutes ses facettes, que poursuit la section Togo de l’ONG internationale CONACCE CHAPLAINS.
L’organisation s’active pour la consolidation de la paix et œuvre pour son enracinement sur toute l’étendue du territoire togolais.
Mercredi 21 septembre 2022, elle n’a pas dérogé à la traditionnelle célébration de la Journée Internationale de la Paix (JIP), édition 2022.
Cette année, si le thème général retenu par les Nations-Unies est « Mettre fin au Racisme. Bâtir la paix », au Togo, CONACCE CHAPLAINS a choisi comme thème « la Semence de la Paix ». Ce choix traduit la volonté et l’engagement de l’ONG à promouvoir les valeurs de Paix et la cultiver au Togo à travers les actions concrètes et sincères.
Ainsi , au-delà des discours consacrés sur la notion de paix, l’ONG a apporté le sourire aux enfants à travers un don de kits scolaires. Plus d’une centaine d’élèves du préscolaire au troisième degré du secondaire ont bénéficié chacun, des cahiers, bics, crayons, ensemble géométrique et d’autres outils devant leur garantir un bon début de rentrée scolaire.
La cérémonie de remise qui s’inscrit dans le cadre de cette Journée Internationale de la Paix s’est déroulée à son siège à Adakpamé (Lomé), en présence de plusieurs juges et aumôniers de paix et des parents d’élèves.
Il s’agit d’une action concrète en faveur de la Paix .
L’objectif selon, le Président de CONACCE CHAPLAINS Togo, le Commandant MEDJAKE Komlan Tino, est de travailler aux côtés du gouvernement dans le domaine de la Paix. D’après ses explications, cette paix se structure en quatre (04) dimension. Il s’agit du niveau spirituel, mental, comportement et à travers les propos. La spiritualité parce que « avoir un esprit de paix , c’est d’avoir un bon cœur envers sa commune, sa préfecture, région et son pays. Un cœur qui n’a pas d’esprit de ténèbre, cherche le bien des autres. C’est également partager avec ses semblables et répondre à leur besoin », a-t-il expliqué
Selon le Commandant MEDJAKE, «sans la Paix, pas d’investissement et pas de développement ».
Corporation des aumôniers et juges de paix, CONACCE CHAPLAINS se donne pour mission de former des acteurs de paix, amener les citoyens togolais à la recherche permanente de la Paix et amener les Hommes à poser des actes exemplaires .
Dans son intervention, le Lieutenant Mensah AYISSOU a donné des précisions utiles sur la paix et ce qu’il faut faire pour son enracinement. Pour lui, « la paix est une graine qu’il faut semer et entretenir pour qu’elle puisse porter des fruits ».
« La bonne terre pour la semence de la Paix c’est l’homme et il doit être entretenu. C’est pour cela que le choix est porté sur les enfants. C’est ce que nous allons semer en eux qui germera demain. Si nous voulons un monde de paix , il faut bien éduquer nos enfants. La paix est une vie quotidienne que nous vivons chaque jour. Elle doit être active et non passive », a précisé Dr Mensah AYISSOU.
Le Commandant du Togo de CONACCE CHAPLAINS et ses collaborateurs ont exhorté les enfants et la jeunesse à être des porteurs de paix. Selon eux, « la paix n’est pas l’apanage de l’Etat mais aussi un devoir du cercle familial afin que la paix puisse régner dans tout le pays ».
La cérémonie de distribution de kits scolaires est un symbole d’amour , de cohésion et de paix exprimé envers les enfants et les jeunes bénéficiaires.
« Nous voulons travailler pour que les idéaux du chef de l’Etat soient une réalité. C’est de faire un Togo vivable pas seulement dans les mots mais à travers les actions concrètes », a indiqué le Commandant MEDJAKE
Il annonce pour bientôt une tournée nationale à partir du mois d’octobre 2022. Il s’agira de mener une campagne de sensibilisation sur l’ensemble du territoire national avec des gestes humanitaires envers les populations indigentes.
Rappelons que la Journée Internationale de la Paix a été instituée en 1981 par l’Assemblée Générale de l’ONU.
Jacques Bauer
