La Société Global Corporation Trading traverse les moments les plus douloureux depuis sa création. Après la démission de son Directeur général Adjoint et des nouvelles liées à sa faillite, Global Trade Corporation est sommée de sceller ses portes.
«Les sociétés Global Investissement Trading (LIYEPLIMAL), Global Corporation Trading , High Life et Chy Mall se déclarant spécialisées dans le trading de crypto monnaie, l’achat et la vente de biens en ligne, etc., procèdent à la collecte irrégulière de fonds auprès du public contre des promesses de rendement», a d’abord alerté le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, les publics du Bénin, du Niger et du Togo, dans un communiqué daté du 18 mars dernier.
Le Conseil poursuit en signalant que « les opérations d’appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’UMOA sont soumises au visa préalable du Conseil Régional».
Il s’est , par conséquent déclaré irresponsable quant aux éventuels abus qui pourraient en résulter.
Lire aussi : Augmentation des frais de péage : entre mépris et roublardise , tout azimuts
Le Conseil Régional invite les promoteurs de ces structures à cesser immédiatement leurs activités irrégulières et à se mettre en rapport avec les Autorités compétentes afin de se conformer à la réglementation en vigueur sous peine de sanctions.
Il invite par ailleurs, les populations à la plus grande vigilance et à ne se référer qu’aux seuls acteurs ou opérations disposant d’un agrément ou d’un visa émis par lui.
CREPMF met son site web www.crepmf.org à l’onglet « Pratiques » à disposition du public, pour toutes les informations utiles.
Il faut rappeler que la Société Global Corporation Trade parle d’une mutation récemment, après avoir fait l’objet de plusieurs critiques liées à sa fermeture pour faillite.
Il y a quelques jours plusieurs journaux nationaux interpellaient les pouvoirs publics sur la légalité de ces sociétés qui opèrent dans le trading.
Un dossier à suivre.
