Admis à l’hôpital universitaire de Korle Bu depuis environ une semaine pour une maladie non révélée et pour cause de Covid19, selon des sources non concordantes, Rawlings, 73 ans qui a récemment perdu et enterré sa mère le mois dernier a tiré sa révérence ce jeudi 12 novembre 2020.
Selon des informations, il serait tombé malade à la suite des obsèques de sa mère, indiquent des sources.
Né à Accra le 22 juin 1947, d’une mère ghanéenne de Dzelukope, près de Kéta, dans la Volta région, et d’un père écossais, Jerry John Rawlings est un officier de l’armée ghanéenne qui deviendra plus tard Président de l’ex Gold-Coast (devenue Ghana).
Il sera incarcéré en 1979, après son putch manqué. Il fut arrêté, traduit devant une cour martiale, juridiction devant laquelle il choisit de se défendre seul. Il sera libéré quelques semaines plus tard par un groupe d’officiers qui décide de prendre sa revanche avec une hiérarchie qu’il juge corrompue. Ensemble, au mois de juin suivant, ils renversent pour de bon le régime de Fred Akuffo.
Jerry Rawlings est porté à la tête du pays et s’engage à rendre rapidement le pouvoir aux civiles. Lors des élections générales, il va céder sa place à Hilla Limann, élu président.
Déçu par le régime d’Hilla Limann, dont il fustige la corruption et la mauvaise gouvernance, Rawlings reprend les armes en décembre 1981. Il renverse Limann, prend la direction du Conseil provisoire de la défense nationale et devient l’homme fort du Ghana de 1981 jusqu’en 2001.
John Jerry Rawlings, Lieutenant de l’armée de l’air, est connu pour son franc-parler, son amour pour le travail bien fait.Il est devenu très célèbre et sert d’exemple un peu partout en Afrique.
Que son âme repose en paix !
