Si l’on connaît l’année où elles devraient avoir lieu, l’on en sait également un peu plus sur le ressort territorial et le nombre de Conseillers régionaux.
Lundi 30 mai 2022, en Conseil des Ministres, le Gouvernement a adopté un projet de décret portant définition du ressort territorial et répartition du nombre de conseillers par région et par circonscription électorale.
Le texte vise à déterminer le nombre de conseillers pour chaque région et de les répartir entre les préfectures relevant du ressort territorial. Ainsi, selon ce texte, le nombre des conseillers sont fixés par région selon un critère démographique. Pour chaque chef-lieu de région, sept conseillers régionaux seront mandatés.
Ce décret doit baliser un peu plus la voie au scrutin régional annoncé en 2023. Ce pas franchi dans ce processus électoral, vient s’ajouter à l’élection du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et sont Président dont le choix a été entériné par l’exécutif, les modifications du code électoral par les Députés.
