Il ne suffit pas de créer une association, il faut être capable de la faire vivre , de la faire évoluer afin d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.
Les associations, mouvements et ONGs contribuent énormément au développement de nos communautés et de nos États. Mais force est de constater que la plupart de ses associations qui se créent de nos jours ne durent pas dans le temps. Aussitôt mises en place, les responsables des ces associations et mouvements ont des difficultés à piloter leurs initiatives.
A cette problématique, la Synergie des Jeunes Leaders pour le Développement de l’Afrique apporte des pistes de solutions aux jeunes porteurs de projets associatifs et responsables d’associations et ONGs.
Une formation inédite de deux jours se tient les 19 et 20 Mars dans la grande salle de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé. Elle se déroule autour du thème : Concrétisez vos rêves associatifs.
<< L’objectif principal de cette formation est de faire des associations, des organisations des jeunes porteurs de projets associatifs, des acteurs clés de développement communautaire>> a fait savoir Pascal Dossouvi, président de SJLDA.
Selon lui, la décentralisation au Togo est une opportunité pour les associations d’être plus proche des autorités locales. << Les maires seuls ne peuvent pas y arriver. Les associations doivent contribuer valablement au développement des communes mais ces dernières doivent être formées et mieux outillées >> a déclaré à Grand Reporter Média, Pascal Dossouvi.
Développer son leadership associatif, le coaching, maitriser la rédaction de projets bancables, savoir élaborer un budget, trouver des partenaires technique et financier pour ses projets,le management d’équipe sont entres autres thématiques au coeur de cette formation.
Pour ce faire, des experts, spécialistes et expérimentés du domaine associatif vont animer ces deux jours de rencontre:
Le médecin interniste Dr Michel Kodom ,président fondateur de l’ONG AIMES AFRIQUE,promoteur de la chaine SOS DOCTEUR TV
L ‘auteur et homme politique Dr Aubin Thon, expert en leadership et administration, président fondateur de la “Togolese Fondation” et du Mouvement “Nouvelle Vision”
Madame Doris Guinhouya, auteur et activiste sociale, responsable du département de promotion des droits de l’homme et du Genre au CACIT,
Le sociologue,Christian Teko Follykoué responsable de programmes/ projets, spécialiste en suivi et évaluation des projets
Ulrich Mehouelley,coach en développement personnel, en leadership et en art oratoire,
Pascal Dossouvi, coach, consultant, conférencier, PDG de la société GEA ,président de SJLDA.
Une enveloppe de 300.000f CFA est mise en jeu pour le meilleur projet communal lors de ces deux jours de séance.
Pour plus d’informations et pour s’inscrire, veuillez contacter les numéro suivants : 70031796 / 93334746
