Le Togo vise à améliorer et à trouver une réponse au problème de déficit d’habitat décent. L’objectif de construction de 20.000 logements sociaux d’ici 2025 par le gouvernement du Togo trouve un appui capital.
Koffi Tsolenyanu, Ministre de l’urbanisme et de l’habitat a signé en ce sens un protocole d’accord avec l’institution panafricaine de financement du développement de l’habitat et de l’immobilier, Shelter Afrique, à Nairobi au Kenya.
L’accord vise la construction de 3000 logements sociaux dans la capitale togolaise. Il doit permettre d’intensifier la promotion et le développement des projets de logements abordables à grande échelle dans le pays, où le déficit d’habitat décent est devenu un problème majeur.
“La Bientôt société” se chargera de développer sur un modèle de partenariat public-privé la construction des logements à Lomé et ce, grâce aux facilités qu’accordera le gouvernement (terres, infrastructures et incitations fiscales).
Lire aussi : Gouvernance minière : bientôt une campagne géophysique aéroportée du sous-sol togolais
« Le protocole d’accord que nous avons signé avec Shelter-Afrique ouvre une nouvelle phase de partenariat et sera crucial pour atteindre notre objectif de logement pour 2025 », a indiqué le Patron de l’urbanisme togolais.
Shelter Afrique, fondée en 1982 est un canal d’investissement privilégié pour le secteur du logement. L’entité, dont l’actionnariat est composé de 44 pays africains, la BAD et la Société Africaine de Réassurance, devrait bientôt voir le Togo obtenir un siège permanent au sein de son Conseil d’Administration. Des discussions sont en effet en cours dans ce sens.
Le pays veut se doter d’un meilleur cadre de vie pour tous. Il est révélé qu’un togolais sur deux résidera en ville acompte de 2028.
