Connecte-toi avec nous

Hi, what are you looking for?

Grand Reporter Media

DECENTRALISATION

Décentralisation performante et Citoyenneté active : un Guide signé Komi Houngla disponible sur le marché

Komi Houngla

« L’essentiel de La Citoyenneté Active et les Conditions pour une Décentralisation Performante », un Guide dédié aux questions de développement et de citoyenneté a été dédicacé ce samedi 13 novembre 2021 à Lomé par le Mouvement Civique Citoyen Togolais de Valeurs (MCCT) et l’association l’Homme au Centre.

L’ADN du Livre qui porte les griffes de Komi Houngla également Président du MCCT, a été dévoilé au public et aux autorités locales, religieuses et administratives.

Axé sur les notions de développement à la base , de la citoyenneté , des relations entre administration et administré pour un développement participatif, la paix, la solidarité, la sauvegarde des valeurs traditionnelles, la modernité et l’entraide, le Document se veut un outil d’éveil de conscience citoyenne et de patriotisme.

Komi Houngla, sociologue du développement et de changement social y trace les techniques de mobilisation des ressources au niveau des communes, la promotion des togolais de valeurs et citoyen actifs épris de développement inclusif et durable. Pour lui, la société togolaise est gangrenée par l’intolérance politique, religieuse, la division, la fissure de la fibre ethnique, les injures et la passivité citoyenne. Ce qui selon lui, « est un obstacle pour le développement ».

Pour y remédier , l’auteur propose une reconstitution de la société basée sur la citoyenneté active, la tolérance, l’amour et la relation étroite entre gouvernant et gouverné qui reflètent les phrases sacrées de l’hymne nationale du Togo « Dans l’unité, nous voulons te servir…Togolais viens, Bâtissons la cité ».

« Si nous voulons que le Togo se développe, nous devons changer notre manière de faire. La folie c’est de faire la même chose en espérant des résultats différents. Ce n’est pas Faure Gnassingbé qui viendra développer nos quartiers pour nous. Mais nous devons faire ce que nous devons faire ».

Komi Houngla fait également la promotion du leadership à tous les niveaux pour un véritable développement. Pour y arriver, il prend l’exemple sur l’Homme au Centre qui, est un Homme épanoui entouré d’autres Hommes pour une cause commune. « L’homme au Centre, c’est toi , c’est moi, ce sont des millions des togolais. La richesse d’un pays ce sont ses habitants, mais pas n’importe quel habitant. Les citoyens actifs et leaders », a-t-il expliqué.

La mise en valeur de la terre à travers une agriculture intelligente basée sur les techniques, source de création d’emplois et de richesse fait également partie des grands thèmes abordés dans ce document. Le pouvoir des citoyens , les lions de la République ont le plein potentiel individuel à mettre au service du développement du Togo. « C’est mieux de rester chez soi et de développer son pays. C’est le plus grand cadeau de la République pour ses citoyens ».

Le Togo est un pays qui dispose de la potentialité. Il suffit de promouvoir les citoyens mature engagés pour la cause commune.

« Le Togo va de l’avant. Le pays n’est plus là où il était en 1960. Il faut que nous nous engageons à œuvrer dans l’union et la solidarité. Avec la maturité citoyenne, il faut que nous venions en aide à nos dirigeants. Ils ont besoin de notre aide. Nous pensons souvent que ce sont eux qui devraient nous venir en aide. Mais il est temps que les citoyens sachent que les décideurs aussi ont besoin de nous », a exhorté Komi Houngla.

Des propositions seront soumises aux autorités centrales et locales en vue d’une sensibilisation et la traduction des mots en acte.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« L’homme au Centre » est une association apolitique à but non lucratif qui promeut le civisme et la citoyenneté, la création de l’emploi et la richesse. Unie avec le MCCT de part leur objectif, l’association est impliquée dans le règlement des litiges fonciers de façon pacifique, la protection du droit des jeunes filles domestiques… le bien être citoyen, la promotion de l’éducation et la valeur citoyenne.

Bauer

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

EMPLOIS/ BOURSES

Dans le cadre du lancement de sa représentation au Togo, la Plateforme industrielle d’Adetikope est à la recherche d’un Content Manager (Responsable de contenus)....

EDUCATION

Les résultats de l’examen du Certificat d’Etude du Premier Degré vont être proclamés dans les heures à venir. Mais les candidats peuvent déjà consulter...

RESEAUX SOCIAUX

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. Les images montraient un responsable d’église en plein ébat sexuel avec une femme....

SOCIETE

La Police Nationale a interpellé cinquante-quatre (54) individus, tous de nationalité nigériane dont quinze (15) faussaires cybercriminels et les trente-neuf (39) autres qui, sous...

Copyright © 2009-2020 made by WAAS