La première édition de « La Semaine de la Presse » a débuté ce lundi 26 avril 2021 via une conférence inaugurale ténue à Lomé par le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP).
Précédemment désignée sous le nom « Journées Portes Ouvertes de la Presse », ette première édition ouvre la voie à une nouvelle ère de la scène médiatique togolaise sur fond de mise en pratique de réformes opérées.
A travers cette initiative, CONAPP ambitionne un nouveau départ de la presse avec de nouveaux défis lancés. Le Conseil vise à renforcer la responsabilité sociétale de la presse et plus de flexibilité et d’enjeux nouveaux afin de la rendre plus efficace.
« Il s’agira de renforcer les principes de ce noble métier au cours de cette édition », a rappelé Arimiyao Tchagnao, Président du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP). « Seul le CONAPP ne peut y arriver, mais une convergence des génies pour des réponses concertées », a-t-il souligné. L’un des piliers fondamentaux de l’Etat, la presse est gouvernée par des principes dont la déontologie et un code qui s’imposent à elle.
Une rencontre avec les attachés de presse des institutions de la République, des sociétés et entreprises est prévue ce jeudi 29 avril pour discuter de l’accès facile à l’information. Cette rencontre sera sanctionnée par la création d’une plateforme réunissant ces derniers et les professionnels de médias à cet effet. Il s’agira pour les journalistes de disposer des informations vraies avec de sources fiables et bien établies en temps réel.
L’initiative de mutation des journées portes ouvertes de la presse en semaine de la presse acquière l’adhésion des autorités à travers le ministère de la Communication et des Médias.« Une ère de modernisme et de modernité s’ouvre, à travers cette mutation de la presse », a rappelé le représentant du ministre de la communication et des médias, Franck Missite. « La presse doit être soutenue », a-t-il dit.
Pour la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), l’initiative est innovatrice. Elle est une occasion de franchir une étape. Le représentant de la HAAC a convié les professionnels des médias à faire de cette journée, une opportunité qui débouche sur la mutation des organes vers des entreprises de presse, en respectant le nouveau code de la presse .«Le nouveau code de la presse est bénéfique pour les journalistes. Il y a des réponses aux questions liées à la profession », a-t-il souligné.
Selon le programme dévoilé, une table ronde est prévue pour le vendredi 30 avril avec le patronat de la presse de la Côte d’Ivoire et du Bénin afin de partager des expériences.
Cette première édition sera clôturée par la signature d’une convention collective du secteur des médias au Togo et d’un dîner de gala.
