ANATISTO entendu Association Togolaise des Tisserands du Togo, a fêté en différé ce mardi 25 mai 2021, au CCL la journée du 1er mai dédier aux travailleurs.
Cette rencontre a réunie tous les tisserands de la section Locale Lomé du Corps des Tisserands du Togo (CORTISTO) dirigé par madame SAVAGUE Ouébia, Présidente et également Trésorière générale d’ANATISTO.
Occasion pour les membres de faire plus connaissance et de trouver ensemble les voies et moyens pour fédérer leurs efforts pour la cause commune.

Mme SAVAGUE Ouébia, Présidente et également Trésorière générale d’ANATISTO
Notons que l’assise de ce 25 mai s’inscrit dans le cadre de permettre aux jeunes apprenants de s’en réjouir de leur métier et de même les amener à être assidue tout au loin de leur apprentissage à souligner madame SAVAGUE Ouébia.
En donnant l’exemple du Burkina et du Benin, Mme SAVAGUE n’a pas manqué d’inviter le gouvernement à décrétée une journée de chaque semaine où tous les fonctionnaires porterons des tenues traditionnelles pour l’effectivité de la politique de la consommation locale prônée par le gouvernement.
C’est aussi une occasion de faire valoir le tissage, un métier oublié, mais aussi vieux que le monde.
Que ce soit à Atakpamé, Sokodé, Kara où Dapaong, cette célébration est suivie sur toute l’étendue du territoire.
Présenter ces œuvres, mais aussi manger, boire et danser tous étaient au RDV pour que la fête soit belle. Cependant, en tenant compte de la situation sanitaire qui prévaut actuellement.

Exposition des oeuvres des différents ateliers de Tissage de Lomé
A cette époque où tous rentre dans une dynamique de gestion des effectifs d’emploi, de la maitrise du marché voir son amélioration, il urge de mettre sur pieds des stratégies plus ou moins innovantes pour en faire un secteur véritablement porteur de richesse.
Dans cette ligne droite, ANATISTO a mis en place plusieurs stratégies qui ont débouché sur plusieurs activités en programmation. Entre autres l’exposition à Dubai ; la foire de pagne traditionnelle, à Lomé, occasion de rencontrer l’artisan togolais dans toute sa diversité, par le truchement des artisans venus de chaque Région du territoire, ce afin de donner la visibilité à la magie qu’opère les artisans togolais. Egalement la participation à la foire MIATO très prochainement, la formation de 35 jeunes par communes et le recyclage des patrons d’atelier pour le tissage du Kinté qui a déjà démarrer à Dapaong.
Faudrait le rappeler, le Togo est resté depuis toujours une partie du monde où l’artisanat, dans toutes ses composantes, résiste et persiste. De plus, le Togo reste l’un des plus anciens producteurs de pagnes artisanaux en Afrique de l’ouest.
Vivement que les initiatives de ANATISTO servent véritablement de levier pour ce secteur.
JKB
