Les hostilités de la quatrième édition du « Youth Speak Forum » ont été lancées vendredi 29 avril dernier à Lomé.
Les programmes et les activités phares de l’acte 4 de « Youth Speak Forum » ont été dévoilés vendredi 29 avril 2022 à Lomé en présence des représentants du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), du ministère de la planification, du FAIEJ ainsi que les membres de l’Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales Togo (AIESEC Togo).
L’événement organisé par AIESEC Togo vise à réveiller les potentialités chez les jeunes gens et les inciter à prendre part à la Gestion des affaires du pays à travers la prise de parole sur les questions pertinentes de la société.
Cette quatrième édition, offre l’opportunité aux jeunes de mieux faire et allumer les bougies d’actions en participant au côté du gouvernement, à la réalisation de sa politique notamment la feuille de route 2025, l’agenda 2060 de l’Union Africaine. « La jeunesse doit prendre le devant comme le recommande la feuille de route gouvernementale 2025 et l’agenda de l’Union Africaine 2060 », a indiqué le Président de l’AIESEC Togo.
Il s’agira en outre, pour membres et non membres de l’AIESEC et les associations de jeunes d’apporter leur pierre à la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) notamment l’ODD 5,8 13 et 17. Les ODD constituent l’une des questions cruciales de l’heure et qui nécessitent l’adhésion totale des jeunes qui constituent plus de la moitié de la population togolaise.
Selon Sébastien Amegan, Président du comité d’organisation, il s’agira de faire « l’état des lieux des Objectifs du Développement Durable au Togo ». L’intérêt est d’amener les deux grandes universités du Togo et inspirer les organisations des jeunes à s’engager dans une approche globale partageant les mêmes visions liées au développement durable. Plusieurs activités vont meubler cette édition. Il s’agira des conférences débats, des ateliers de formation.
En outre, une campagne digitale et physique sur le thème : « tous pour les ODD au Togo » , des projections vidéos , des templates d’au moins 1000 jeunes , village du développement qui consiste à faire de mini stands sur la feuille de route gouvernementale 2025, l’agenda 2060 de l’UA , des ODD 5, 8, 13 et 17 au 20 mai à Kara et du 03 au 04 juin à Lomé, World Largest Lesson (WLL)( plus grandes leçon du monde) sur la prise de conscience par le jeunes sur les ODD.
Un collecte des informations sera effectuée auprès des jeunes afin qu’ils puissent donner leur point de vue sur l’état d’avancement des ODD, à en croire Franck KOWOUVI, Président de L’AIESEC Togo.
500 jeunes prendront part à l’événement en mode virtuelle et 200 participants physiquement. Les activités vont durer deux (02) mois.
Le « Youth Speak Forum » est une activité au cours de laquelle la parole est donnée aux jeunes de se prononcer sur leur quotidien et leurs apports pour le développement. Il sert d’espace et de cadre de travail pour discuter des problèmes réels des communautés et y apporter des approches de solutions. Sont attendus , les jeunes , les élèves , étudiants , leaders d’association de jeunes et bien évidemment les membres de l’AIESEC.
Des résolutions fermes ainsi que des recommandations seront prises sur fond de questionnement sur l’engagement de chacun pour le développement durable.
Les meilleurs projets sur la réalisation des ODD et qui Impacte les communautés présentés seront exécutés avec l’accompagnement de l’AIESEC Togo sur une durée de trois (03) mois.
