La section du Campus universitaire de Lomé de l’Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et du Commerce ont gagné le pari de la quatrième édition du « Youth Speak ».
Samedi 11 juin 2022, l’association a rassemblé plusieurs centaines de jeunes, universitaires, acteurs de développement durable autour du thème : « Les Objectifs de Développement Durable, quelle directive pour la jeunesse togolaise d’ici 2025 » ? L’occasion pour les participants d’échanger sur les questions liées aux enjeux climatiques et à la protection de l’environnement.
A travers des panels animés par des spécialistes en environnement, les causes, les conséquences ainsi que les approches de solutions ont été données. L’accent a été mis sur les actions de Lomé notamment la gestion des déchets plastiques, l’industrialisation, la déforestation…
En outre, la question de l’emploi-Formation a été abordée. Cette thématique a permis de rendre compte que le taux de chômage élevé est en partie lié à l’inadéquation formation-emploi.
Pour renverser cette situation inquiétante, les différentes interventions indiquent que le système éducatif doit faire l’objet de profondes réformes. Des jeunes ont été appelés à l’initiative entrepreneuriale et à des formations plus pratiques. Seule l’innovation, l’entrepreneuriat et peuvent être une solution à ce problème, ont-ils insisté les panelistes.

Une partie des participants au ” Youth Speak Forum”
Des recommandations ont été faites et seront soumises aux décideurs afin de les prendre en compte dans l’élaboration des politiques publiques.
Selon le Président de la section universitaire de l’université de Lomé, KOUDEAMENOU Ayao, d’autres actions concrètes seront menées sur le terrain notamment le reboisement, les séances de sensibilisation sur la gestion des déchets plastiques et surtout leur recyclage.
Véritable cadre d’échange , du donner et du recevoir, le « Youth Speak » organisé chaque année par AIESEC Togo, est une opportunité pour la jeunesse de participer à la gestion des affaires de la cité surtout la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable et leur engagement pour les atteindre au Togo.
Pour vos reportages, interviews et couverture médiatique de vos événements, contactez la Rédaction au 91548225
