Au Togo, la flambée des prix de première nécessité sur le marché a rendu la vie difficile plus qu’elle ne l’était déjà. A une longue liste des produits qui connaissent une hausse des prix, se sont ajoutés les produits pétroliers le Mardi 29 Mars 2022. Une situation qui a interpellé des leaders d’opinion. Côté formation politique, seule une a fait des propositions concrètes sur la question parmi les dizaines que comptent le pays. Il s’agit de la Nouvelle Vision de DR Kodjovi Aubin Thon.
Le jeune leader a peint la situation de la vie chère au Togo avec exactitude. Des facteurs à la base, il donne des approches de solutions pour sortir le pays de l’ornière.
Aussi, au-delà de ces approches, Dr Thon s’est fait pionnier des citoyens acteurs de changement positif de la société togolaise, celle qui assure son indépendance financière et alimentaire.
Pour M. Thon, la préoccupation actuelle des togolais n’est pas les intérêts politiques. Mais la situation socio-économique.
« Aujourd’hui dans notre pays, il est clair qu’il ne s’agit plus d’une guéguerre entre partis politiques ni de l’organisation des élections à venir et encore moins de la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Notre préoccupation porte sur l’urgence socio-économique qui est entrain de mettre notre nation sur la paille et donc à toute sorte de problèmes. La flambée des prix des denrées alimentaires, des produits de première nécessité et du carburant a atteint un point aussi grave qu’elle est devenue mortelle », a fait savoir l’homme de la Nouvelle Vision qui appelle à agir ensemble. « Nous devons agir ».
Un manque de Volonté et de Moyens
Malheureusement, ceux qui ont les moyens de changer les choses, constate Dr Thon, ne semblent pas en avoir la volonté tandis que ceux qui en ont la volonté n’ont ni les moyens ni les opportunités. Ce qui rend selon lui, l’équation difficile à résoudre.
« La classe des aisés se renferme sur elle-même sans aucune ouverture, certainement par peur de se faire découvrir pendant que la basse classe livrée à elle-même, est à la merci de toutes vicissitudes de la vie. Quant à la classe moyenne, au Togo, elle est tout simplement inexistante. Ainsi, pauvreté, misère et colère constituent la réalité quotidienne de nos mamans, de nos parents et de nos jeunes frères et sœurs », a-t-il dit dans un message adressé à ses compatriotes au pays et de la diaspora sans distinction aucune.
Federer les énergies autour des projets innovants
A en croire les approches de solutions de Dr Thon pour changer la situation actuelle, il est impérieux que la richesse puisse être définie et l’autosuffisance alimentaire avec des termes propres , les atteindre avec des règles propres et offrir aux populations une situation plus vivable.
« Nous avons des terres cultivables. Nous avons de braves togolais prêts à travailler. Dans la diaspora tout comme ici au pays, nous avons des frères et sœurs qui ont toujours en eux cet amour pour la patrie pour s’engager. Ce n’est pas ce que l’on a qui compte. C’est ce que l’on fait de ce que l’on a qui est important », a-t-il déclaré et de préciser : « Fort de cette conviction, j’exhorte chaque togolais d’ici et d’ailleurs soucieux et prêt à contribuer à sortir cette nation de l’ornière à se joindre à nous pour l’élaboration d’un mécanisme de financement citoyen qui consistera à un soutien à des micro-projets dans chacune de nos régions dans divers secteurs mettant donc des jeunes au travail, aidant à produire des denrées et solutions de première nécessité et sécurisant l’investissement des bonnes volontés ».
L’assistance : une urgence pour renverser la situation
Le leader Thon invite à cultiver l’assistance.
Il s’agit pour lui, d’agir dans un sursaut patriotique, une dynamique économique d’urgence et un renouveau national en mettant ensemble sur pied, une telle initiative citoyenne où chaque togolais capable pourra investir pour nous permettre de mettre nos terres et nos projets en valeur, de produire et de transformer afin de répondre aux besoins pressants de nos populations.
« Nous ne pouvons rester les bras croisés en faisant la sourde oreille à tous ces cris de nos mamans, en faisant semblant de ne pas voir toutes ces tentatives de suicide de nos jeunes et en fermant les yeux sur tous ces délires forcés auxquels s’adonnent certains d’entre nos frères et sœurs face au chaos économique », a-t-il soutenu.
Kodjovi Aubin Thon, un leader qui croit en l’avenir grâce au travail coopératif
Pour le Président de la Nouvelle Vision, cette situation de crise n’est pas une fatalité. « Ça peut changer! Oui ça va changer et ça changera. Mais pas quand nous resterons les bras croisés, pas en nous donnant des vacances dans les églises et mosquées et non plus en attendant que nos gouvernants prennent une décision. Ça changera plutôt sur la base de la foi et de l’union de toutes et tous dans une Nouvelle Vision, facteur le plus important qui puisse nous assurer de pouvoir transformer une vie pleine de souffrance en une vie pleine d’une joie » et d’ajouter : « Nous devons donc avoir cette nouvelle vision de l’économie et cristalliser nos énergies pour reconstituer dans notre pays la classe moyenne, base de développement et de tout changement dans une nation ».
De la nécessité de bannir la culture de l’intérêt personnel
Pour Kodjovi Aubin Thon, l’autre mal qui porte un sale coup à la situation socio-économique au Togo, c’est « l’intérêt personnel ».
« Nous avons toutes et tous une seule et même nation à construire. Un enjeu d’une si grande taille exige non seulement la suspension de tous les conflits partisans mais aussi l’avortement au sein de chaque chapelle de toute pensée de recherche ou de protection d’un quelconque intérêt personnel, pour essentiellement et exclusivement la culture du bien-être et du mieux-être de nos populations. Nos colorations politiques n’ont plus aucune importance », est-il convaincu.
Un appel à la solidarité
« Chers frères et sœurs, togolais de la diaspora et sur le territoire, Vous qui avez toujours cette flamme nationaliste, vous qui avez le minimum pour investir, vous qui avez le désir de voir les choses changer dans notre pays, veuillez nous contacter pour qu’ensemble, dans une Nouvelle Vision, tout en comptant déjà sur la transparence et la rigueur dans la gestion, nous définissions les axes de ce mécanisme de financement susceptible de sauver cette nation. Que le Très Haut bénisse le Togo et qu’il augmente en nous Sa Sagesse! », a invité Dr Kodjovi Thon.
Pour plus d’informations, il est mis à disposition des Contacts :
Phone: (+228) 91 32 22 23 / 91 32 22 24 ; E-mail: nouvellevisiontogo@gmail.com.
Jacques Bauer
