Réunie ce 29 mai 2021 dans la salle de la maison des jeunes d’Avédji, VED Togo et 52 organisations de jeunes et de la Société Civile se sont engagés pour la lutte contre les grossesses précoces au Togo.
Le ton de cette rencontre, a été donné par Madame la ministre de la promotion de la femme.
Dans son mot introductif, elle n’a pas manqué de souhaiter la cordiale bienvenue à tous les participants et à féliciter VED pour l’initiative.
Pour Madame la Ministre,
‘’L’abandon des responsabilités des parents reste la cause primordiale des grossesses précoces’’.
Elle a également exhorté les filles à ne pas aimer le gain facile.
Un panel de discussion bien nourrit dont les intervenants sont entre autres, la Directrice Exécutive CCDF TOGO, Conseillère Municipale GOLFE 2, Coordinatrice Nationale GIRL’S MOTION, Point-Focal CO.PA.D Togo et le Président SPEED International a donné tout un sens à cette assise.
Modérer par la Coordinatrice YW4DEV, Mme Alice GOZA, ce panel a permis aux participants de cerner les contours du thème de la rencontre qui est : « Les grossesses précoces, non désirées et responsabilités du genre dans la famille et convergence des consciences vers les ODD : Chemins et leviers ».

Photo de famille des panelistes avec la Ministe en charge de femme
Au cours de ce panel, les intervenants ont justement tour à tour relevé les freins tels, les grossesses précoces et non désirées, du développement et l’autonomisation de la femme en général et de la fille en particulier. Ils ont aussi mis un accent tout particulier sur les conséquences de ce phénomène de grossesses précoces que soit en milieu scolaire où extrascolaire, pour interpeller tout le monde à jouer son rôle pour qu’on arrive à réduire drastiquement les cas.
Tout le monde a un rôle à jouer, les acteurs faudrait les rappeler, les parents, les filles eux-mêmes, les organisations de la société y compris les organisations de jeunes et le gouvernement.
Les panelistes ont aussi tablé sur les causes des mariages précoces, au non accès de l’information et des méthodes contraceptives en passant par l’Etat de précarité et l’inégalité de genre.
Récompenser les femmes pour leur engagement et leur contribution en faveur de l’autonomisation et de la promotion des droits des femmes est aussi une aubaine pour susciter en les filles le désir de s’engager et d’être des modèles auprès de leur communauté.
Dans cette logique, VED, pour l’occasion, a remis des tableaux honorifiques aux femmes qui ont fait preuve d’un réel leadership dans leurs communautés.
12 femmes de 5 catégories différentes (Femme Politico-Administrative, Femme d’influence Réseaux Sociaux, Jeune femme leader, Responsable d’organisation de la Société Civil, Bien-être et santé) ont reçus leur distinction.

Photo d’ensemble des femmes honorées par VED
Notons que cette table ronde est organisée en marge de la Journée Internationale d’Actions pour La Santé des Femmes, journée célébrée les 28 mai de chaque année.
… 52 organisations étaient présentes. Je me réjouis de cela. J’en suis convaincu que les participants dupliquerons les enseignements reçu pour que tout le monde aient le même niveau d’information.
C’est sur cette note de satisfaction de HATOR Koffi Lucide, Président du comité d’organisation qu’a pris fin cette belle journée pleine de leçons et d’engagements en faveur de la fille, pour son épanouissement intégral.
JKB
