Le laboratoire indien “Maiden Pharmaceuticals” est mis en cause la semaine dernière par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) . La firme n’est pas agréé à ce jour, informe un communiqué du Ministère en charge de la santé.
Le ministre chargé de la santé informe l’opinion qu’à ce jour le laboratoire “Maiden Pharmaceuticals” n’est pas agréé par le Togo. Aucun des médicaments mis en cause par l’OMS dans un pays de la sous-région n’a obtenu l’autorisation de mise sur le marché.
Ce laboratoire a en effet été cité après plusieurs décès d’enfants intervenus dans un pays de la sous-région, liés à des lésions rénales aiguës, causées par ses sirops contre la toux et le rhume. Les médicaments mis en cause sont : Prométhazine, Kofexmalin, Makoff, et Magrip.
Selon l’OMS, les effets toxiques incluent entre autres, en dehors des lésions, “des douleurs abdominales, des vomissements, diarrhées, incapacités à uriner, maux de tête, et une altération de l’état mental (…) pouvant entraîner la mort”.
“Aucun de ces médicaments n’a obtenu l’autorisation de mise sur le marché au Togo”, informe le ministère, précisant que “des instructions ont été données pour s’assurer que ces médicaments ne figurent pas dans les officines et formations sanitaires” du pays.
Les populations sont invitées à redoubler de vigilance et à éviter de se procurer des médicaments à travers des circuits non formels
