Un Geste Un Sourire renouvelle son instance dirigeante. Edina HIHEGLO et son équipe reprennent les commandes de cette association grâce au travail bien fait.
L’Association caritative « Un Geste Un Sourire » fait peau neuve avec le renouvellement de son instance dirigeante. Dimanche 08 janvier 2023, elle a procédé au renouvellement de son bureau, conformément à ses statuts en vigueur.
Une élection à l’issue de laquelle le bureau sortant a été reconduit, au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire au siège de l’association à Lomé.
Fort des différents bilans présentés et qui se sont avérés positifs, les membres ont jugé utile de renouveler leurs confiances à l’ancien bureau, pour un nouveau mandat de trois (03) ans.
Composé de neuf (09) membres et coiffé par M. Edina HIHEGLO, le bureau réélu s’engage à poursuivre les projets déjà en cours avec beaucoup plus de d’améliorations. Selon le Vice-président et porte-parole de ce bureau, M. DJEFOU Kossi Blaise, l’un des défis majeurs pour ce nouveau mandat, sera la satisfaction du plus grand nombre des populations surtout les plus démunies. « Notre agenda c’est de mieux faire. Nous envisageons quitter le cercle des enfants et donner aussi de moyens aux responsables qui peuvent aider à améliorer la situation de ces enfants. Notre objectif est de donner du sourire aux gens, comme le nom de notre association l’indique », a-t-il décliné au micro de la radio Zéphyr.
Les différents bilans présentés ont été avérés positifs et à la satisfaction de tous
Parmis les projets phares déjà engagés et en cours de réalisation par UGUS, on note le Centre de formation multidisciplinaires du village Avévonou (Vogan), intégré d’un centre médico sociale. Malgré les difficultés liées aux finances, le lancement ne des travaux de construction dudit centre sera pour bientôt, à en croire un responsable de l’association. Un Geste Un Sourire ambitionne apporter de l’eau potable aux populations nécessiteuses à travers la construction des forages dans les lieux les plus reculés.
Face aux soucis financiers auxquels sont confrontés les responsables, le bureau réélu réitère son ouverture et sa disponibilité à œuvrer avec les associations sœurs qui poursuivent les mêmes objectifs. Un appel est lancé aux sponsors et aux bonnes volontés afin de conjuguer les efforts pour assurer cette mission qui consiste à contribuer au bien-être social.
Une jeune association aux impacts énormes
Alors qu’elle était, a peine portée sur les fonds baptismaux, l’Association Un Geste Un Sourire (UGUS) ne lésine pas sur ses modestes moyens. Que ce soit bien avant, pendant la crise à covid-19 jusqu’à présent, elle s’est distinguée sur le terrain avec ses apports à l’amélioration des conditions de vie des couches surtout celles les plus vulnérables. Des kits de lutte contre le virus , des vivres et non-vivres, des milliers de kits scolaires à des centaines d’élèves ont été faits dons ainsi que des bibliothèques créées…
Des témoignages reçus des bénéficiaires, UGUS a offert également des outils de travail notamment les machines à coudre à plusieurs ateliers de couture , des séchoirs pour les salons de coiffure… « Je remercie Un Geste Un Sourire pour ses gestes. Je suis couturière et UGUS m’a offert des machines à coudre à courant. Contrairement à l’avant, mon atelier a connu de changement. J’exhorte tous mes frères et sœurs à adhérer cette association. Qu’on soit chrétien de toute congrégation, animistes ou non , je les invite à se joindre à UGUS surtout les jeunes qui veulent mener une activité mais qui n’ont pas de moyens. UGUS peut les aider à réaliser leur rêve», a témoigné Mme ABALO Dédé, Patronne d’atelier et bénéficiaire.
Pour sa part, M. Victor ADOLEHOUME, chef district Golfe de l’église Néo Apostolique et membre de l’UGUS a salué les efforts consentis par le bureau sortant pour l’épanouissement des couches les plus vulnérables.
« C’est vraiment appréciable. Selon ce qu’on a fixé comme programme, le bureau sortant l’a exécuté. L’attente sera de perfectionner ce qu’on a commencé déjà pour satisfaire les populations afin d’avoir un lendemain meilleur », s’est-il réjoui.
Un Geste Un Sourire (UGUS) est une association caritative à but non lucratif. Sa mission est de contribuer à l’amélioration des conditions des couches les plus démunies et leur apporter ainsi du sourire.
Outre les dons de kits scolaires et autres, elle fait aussi dans le parrainage d’élèves et apprentis. Jusqu’à ce jour, plusieurs dizaines d’enfants sur le plan éducation et formation professionnelle bénéficient de ce parrainage.
Rappelons que l’association pilote un projet de grande envergure dénommé « Education Plus » en faveur des enfants dans son Centre de formation multidisciplinaires de Vogan.
Jacques Bauer
