Kessi et Foganne, sont les deux représentants du Togo à l’évènement. ils sont revenu bredouille. Certaines opinions estiment que la lauréate Lady Shine ne mérite pas le trophée. De vives protestations ont suivi la proclamation des résultats. D’autres au Togo sont allé plus loin et s’en prendre à l’artiste Séssimé du Bénin pour sa prise de position.
Sur le sujet le directeur promoteur de l’Ecole de Musique et Danse LE CLAVECIN
Jean Paul ATCHRIMI a pris le temps de faire une analyse sur la compétition musicale
The Voice Afrique Francophone. Grand Reporter vous en présente l’intégralité:
LE TOGO NE POURRA PLUS AVOIR THE VOICE
« Bref pendant un moment donné »
Derrière cette compétition il y a du business et qui parle de business parle d’investissement et des placements d’argent et d’autres ressources dans le seul but de faire avancer un business. Dans un show-business il n’y a pas affaire de sentiments. Tout est mathématique et très calculé.
Cette organisation a en son sein des partenaires de taille de l’industrie musicale et des personnalités politiques… et chacun faire un placement d’argent ou d’autres types d’échange dans le but de se faire connaître ou de faire évoluer sa notoriété ou bref de gagner plus tard des sous avec le gagnant.
Cependant il serait impossible que ces partenaires ne participent point aux choix de ce qui leur avantagerait plus tard.
Selon les expériences ces différents partenaires se rendent compte en faite que les plus belles voix ne fond pas forcément la taille en terme de productivité après la compétition. Pour cela une analyse serait forcément imposé et de nouvelles règles et calculs seraient installés indubitablement:
– Tenir compte du pays de provenance des candidats finalistes; ce pays est il favorable en terme de show business ,est ce qu’il y a des contraintes pour une rentabilité en terme de spectacle ou la statistique de la population active pour un spectacle. De surcroît en ce temps de crise le pays serait il favorable pour des éventuelles activités de concert ou spectacle ?
– la politique ou la politique culturelle du pays est elle favorable pour un développement artistique et culturel ?
– les 4 finalistes sont ils de vrais compositeurs ou juste des interprètes ; sont ils de vrais artistes prêts à patienter et à bosser pour la formation et l’éclosion de leur machine industrielle ?
(Supposons qu’après la compétition le gagnant est soumis à un test au studio où les analystes et les décideurs de Universal seraient présent juste pour évaluer le talent afin de savoir s’il va falloir investir en lui ou pas …et que l’ont constate en réalité que le talent en question n’est en vrai qu’un interprète mais pas un compositeur ??)
Qu’est-ce qui se passerait dans ce cas?
Le nouveau gagnant aura à signer un contrat pour la production d’un album… êtes vous sur qu’après analyses qui démontre que le talent n’est juste qu’un interprète, Universal va dépenser son argent son temps et son énergie si son objectif ou son business et rentabilité seraient en jeu ? Je ne crois pas .
Ceci nous amène à réfléchir énormément sur ce qui peut se passer comme analyses avant le choix et la production d’un candidat…
En tout franchise Universal est une maison de production qui a fait ses preuves et continue par en faire jusqu’alors:
La dernière organisation de concert de Universal au Togo a t’elle donnée un succès ou échec ?
Il n’y a pas de sentiment en terme de business et un business man n’investît plus dans un milieu où il a échoué une ou deux fois …
Comprenons juste que nous sommes en Afrique et que tant que la politique en tête ne sera favorable tout le reste des branches du développement en souffriront.
Vous n’aurez aucune machine ou écran pour vous faire décompter les votes … non …parce que cela seul ne suffirait pour satisfaire les partenaires afin de les maintenir partenaires sur l’événement.
Les votes ne sont qu’un système de business qui devrait faire profiter un partenaire donné un augmenter juste la participation du pays autour de cet événement
CECI N’EST QU’UNE SPÉCULATION QUI NOUS PERMETTRA DE VOIR PLUS LOIN ET DE MIEUX ANALYSER LA SITUATION
Jean paul Ernesto LE CLAVECIN