L’union Nationale des Conducteurs Routiers Indépendants du Togo (UNCRIT), ex Association des Conducteurs de Routiers de Hollando (Grand marché de Lomé) ambitionne couvrir toute l’étendue du territoire national.
Elle a installé Jeudi 05 mai 2022, ses bureaux locaux d’Aklaklou et d’Aného (Préfecture des Lacs) en présence des autorités locales, traditionnelles ainsi que celle du Préfet des Lacs.
Cette cérémonie marque le démarrage officiel des activités de (UNCRIT) sur le plan national.
L’objectif selon le syndicat est d’aider le gouvernement à atteinte ses objectifs notamment faire du secteur des transports un « levier fort » successible de participer au développement du Togo.
Pour le président de l’UNCRIT, M. Amevi Komlan Houessou, il s’agit de contribuer d’agir aux côtés des dirigeants afin d’assurer une sécurité nationale optimale et aussi mener des projets innovateurs pour le bonheur des conducteurs.
« Nous sommes avant tout des transporteurs et notre fonction nous permet d’être en contact avec beaucoup de personnes entrant dans notre pays. Nous devons rester éveillés et être les yeux et les oreilles de nos autorités surtout dans le cadre de la sécurité. Nos informations leur sont utiles pour sécuriser notre pays. » a-t-il déclaré
UNCRIT A GRANDES AMBITIONS POUR LE BIEN ETRE DES CHAUFFEURS
Avec comme capitaine de vaisseau à bord, M. Amévi Komlan Houessou, UNCRIT s’engage à contribuer au bien-être des chauffeurs sur l’ensemble du territoire national. Sur la liste des projets, la priorité est accordée à la santé des conducteurs routiers. La mise en place d’un centre de santé pour les premiers soins aux chauffeurs est envisagée. L’autre ambition que nourrit le président d’UNCRIT , c’est de réfléchir à assurer une retraite pour tous les conducteurs.
« L’Union Nationale des Conducteurs Routiers Indépendants du Togo est porteuse de projets pour ses membres. J’évoquerai juste deux de ces projets. La mise en place d’un centre de santé pour les premiers soins des conducteurs et des membres de leur famille. Nous sommes en réflexion très avancée pour la préparation d’une caisse de retraite pour nos chauffeurs », a ajouté M. Amévi Komlan Houessou
Le représentant du pouvoir central, le Préfet des Lacs a jeté des fleurs aux initiateurs de l’UNCRIT pour leur sens d’ «organisation » et « dynamisme ». Il a invité les conducteurs à faire preuve de civisme et du respect du Code de la route.
«Nous voilà réunis ici pour célébrer un nouveau départ. Restons unis et travaillons main dans la main avec les autres organisations du secteur des transports. Il faut que chacun respecte les textes de l’association, les textes du secteur des transports et les textes de loi de notre pays… Il faut respecter le code de la route. Les chauffeurs jouent un grand rôle et les objectifs de l’UNCRIT sont à féliciter », a conseillé M. Norbert Datévi Bénissan Tétevi
Une caravane a marqué cette cérémonie à travers les grandes artères de la ville d’Aného.
UNCRIT, UNE OUVERTURE POUR TOUS LES CONDUCTEURS
Avec la création de l’Union Nationale des Conducteurs Routiers Indépendants du Togo, un rassemblement de tous les acteurs du transport routier est plus que scellé ainsi que la garantie d’un lendemain meilleur du secteur.
Précédemment Association des Conducteurs Routiers de Hollando (ACRH), elle regroupait uniquement les conducteurs de la ligne du corridor LOMÉ-COTONOU-LAGOS.
A travers ce changement acté lors de leur Assemblée générale ordinaire à Lomé le 12 Janvier 2022, UNCRIT prend un caractère syndical pour mieux défendre les droits de ses membres partout sur le territoire national.
GRAND REPORTER MEDIA
