L’université de Lomé accueille bientôt un Pôle Universitaire d’Innovation et de Technologie consacré aux Startup africaines.Une cérémonie de pose de la première pierre de l’infrastructure a eu lieu ce mercredi 21 septembre 2022 à l’U.L. Le PUITS, d’un coût de 1,56 million $ (environ 1 milliard FCFA), est co-financé par le Pnud-Togo.
Le projet, sous forme de PPP (partenariat public-privé), est né de l’initiative Timbuktoo, lancée début 2022 par le Bureau régional Afrique du PNUD, qui vise à déclencher la révolution des startups en Afrique, selon les précisions du Pnud Togo.
Pour les pays bénéficiaires de cette initiative, le projet s’accompagne également d’un investissement prévu de 1 milliard de $ sur 10 ans pour construire un réseau d’innovation composé de 8 hubs panafricains, se concentrant sur un domaine prioritaire (foodtech, greentech, fintech, healthtech).
En direct de l' @UniveLomeTg. Cérémonie de pose de la première pierre du Pôle Universitaire d'Innovation et de Technologie #PUIT co-financé par le @PnudTogo. Coût global 1 560 662 $USD pic.twitter.com/dQNhmYGtQ6
— Pnud Togo (@PnudTogo) September 21, 2022
La cérémonie à été effective avec la présence du ministre de tutelle, Ihou Wateba Majesté, en charge de l’Enseignement Supérieur, de Komla Dodzi Kokoroko, président de l’U.L et du Représentant Résident du Programme des Nations Unies au Togo (PNUD-Togo), Aliou Dia.
