Elliott Ohin est en grande difficulté. Le deuxième vice-président de l’Union des Forces du changement (UFC) a été suspendu du parti de Gilchrist Olympio, accusé de détournement de fonds, informe le site d’information Gapola
Sa pénalité a été enregistrée ce vendredi 4 Novembre 2022, lors d’une réunion spéciale du conseil d’administration de l’UFC. En fait, la décision du conseil d’administration de l’UFC fait suite au non-respect par M. Ohin des règles régissant le parti du chef de l’opposition. Selon l’article 28 du règlement intérieur du parti, les contrevenants doivent être punis.
M. Ohin, membre du conseil d’administration, est accusé d’avoir détourné des fonds du parti et des indemnités journalières pour les représentants électoraux en 2018 et 2019. Il aurait détourné 14 millions (14 000 000) de francs CFA des comptes du parti, conservés dans les livres de ECOBANK à Lomé, dans le cadre d’un complot frauduleux avec certains individus.
“Le chèque envoyé frauduleusement à la banque a été reçu par le service compétent et, conformément aux principes d’utilisation, a été envoyé au président du parti, le Dr Gilchrist Olympio, la seule personne autorisée pouvant opérer sur le compte UFC, e-mail de confirmation datée du mardi 22 mars 2022 à 14h40.
Selon le bureau du directeur, malgré les mesures prises par les agents de la banque, M. Ohin a réussi à lui envoyer un e-mail de confirmation frauduleusement falsifié, qui comprenait des associés.
“En conclusion, le conseil a pris une décision disciplinaire à l’encontre de M. Elliott OHIN conformément aux articles 32 et 33 du règlement intérieur“, a déclaré le conseil. De plus, le parti n’a pas l’intention de fournir des comptes déraisonnables à l’agence afin de ne pas porter atteinte à l’honneur du président et du parti UFC.
En outre, le Bureau du directeur a assuré aux militants privés de leurs droits des indemnités journalières qu’il ferait tout son possible pour rétablir leurs droits.
Rappelons que la décision a été prise à la majorité du conseil d’administration après une réunion spéciale vendredi.
