Les accidents de circulation sont récurrents au Togo. De Janvier à Juillet 2021, les routes togolaises ont déjà enregistré 3815 accidents avec 346 morts selon le dernier bilan sécuritaire présenté par le ministère de la sécurité et de la protection civile.
Le phénomène s’accentue souvent en fin d’années. Les causes sont multiples et liées principalement au non-respect du code de la route ; excès de vitesse, non-respect des feux tricolores, usage du téléphone portable au volant, surcharges, refus du respect de la priorité, les stationnements sans signalisation ainsi que la conduite en état d’ébriété, non maîtrise des engins, dépassements hasardeux.
A quelques jours des fêtes de fins d’années l’Association des Conducteurs Routiers de Hollando(ACRH) veut anticiper et prend ses responsabilités. Elle a lancé une campagne de sensibilisation digitale pour éveiller la conscience des usagers de la route. Plusieurs messages forts soigneusement rédigés sur de multiples affiches sont distribuées sur diverses plateformes digitales.
« Pas de distraction au volant, sinon vos enfants deviendront des orphelins » ou « la star a posté une photo sur son mur. En parlant du mur, vous allez finir par en cogner un » ou encore « L’excès de vitesse est dangereux » ; « on ne triche pas avec la fatigue, accordez-vous un temps de repos ! ».
« La vie humaine est sacrée et un mort de plus sur nos routes est un mort de trop. C’est pourquoi l’Association des Conducteurs Routiers de Hollando a initié cette sensibilisation pour inviter les conducteurs routiers à prendre conscience de la situation et de veiller au respect stricte du code de la route. » a fait savoir Amévi HOUESSOU, Président de ACRH.
En cette période de fin d’années mouvementée où plusieurs personnes se laissent emporter par l’excès de tout genre, l’Association des Conducteurs Routiers de Hollando invite chacun à la prudence et à la vigilance sur les routes en vue de préserver les vies.
