La marchandise appartenait à un opérateur économique béninois. Il l’exportait illégalement vers le Bénin, a rapporté Afree Press.
En effet, depuis la fin juin dernier le gouvernement togolais conditionne l’exportation des produits de grande consommation (le maïs, le riz, le haricot, le sorgho, le mil, l’igname, le manioc, la farine de manioc) à une autorisation du ministère en charge du commerce. Le but, c’est de lutter contre la flambée des prix de première nécessité observée sur le marché, selon les autorités.
Alors que cet opérateur économique béninois véreux voulait passer outre la mesure du gouvernement, en essayant d’exporter vers le Bénin 397 sacs de 100 kg de riz paddy chargés dans un camion, sa marchandise a été saisie par l’Agence nationale de la sécurité alimentaire du Togo (ANSAT) appuyée par la gendarmerie nationale.
L’opération, selon AfreePress, s’est déroulée le mardi 16 novembre 2021 à Gando, dans la préfecture de l’Oti-Sud.
A en croire cette même source, les premiers responsables de l’ANSAT ont fait savoir que cette quantité de riz saisi sera mise à la disposition de ses magasins pour cause d’utilité publique
