Roméo Mokonzy est le choix de la déesse Yabeni pour diriger la fraternité Ogboni au Togo. Cette déclaration du plus haut responsable de la fraternité Ogboni dans le monde vaut son pesant d’or dans un contexte caractérisé par de fausses nouvelles qui font état de l’éclatement de la fraternité et d’une guerre de leadership.
Face à ses rumeurs qui alimentent la toile, le président mondial de la fraternité Ogboni Naabi AFEEZi baba en visite dans le pays, a pris la parole.
« Après qu’il ait connu des problèmes de blocage, il a décidé comme un bon enfant, connaître la source de sa religion, avec pour espoir de corriger ce qui lui bloquait les affaires. Et c’est dans cette optique que nous l’avons reçu dans le temple de la toute première religion traditionnelle venue de l’Egypte puis au Nigeria. C’est au cours de la Consultation que les oracles ont décidé que Roméo Mokonzy conduisent la branche togolaise d’Ogboni. Alors contrairement à tout ce qui se raconte ça et là, Mokonzy n’a jamais détrôné qui que se soit mais a été choisi par notre déesse mère yabeni », a relevé devant la presse ce dimanche Naabi AFEEZi baba.
D’après ses explications, le poste occupé préalablement par Keglo Paulin était par intérim. Il n’a jamais été ce qu’il prétend être aujourd’hui. « Keglo Paulin dans un premier temps était un malade qui était venu chez nous au Bénin pour être soigner. Et c’est après le traitement que nous l’avions initié au 1er, 2ième et 3ième tour chez Olumbe au Bénin. Après cela malgré qu’il n’avait pas le titre qu’il prétend aujourd’hui avoir, nous l’avions couronné pour conduire provisoirement la congrégation au Togo », a expliqué le numéro 1 mondial de la fraternité qui a précisé qu’ après son installation, Paulin a commencé par travailler sous leur responsabilité. « Mais arrivé à un moment , Paulin keglo commençait par mené des comportements qui ne répondaient plus avec les règles de la fraternité. C’est ainsi que nous avons quittez son temple en codant la déesse mère que nous lui avons donné pour sauver les gens ».
Naabi AFEEZi baba a fait d’une pierre deux coups
Avant de ce confier aux professionnels des médias, le premier responsable mondiale de la fraternité Ogboni a présidé à la cérémonie de couronnement de 11 femmes hauts dignitaires désignées sous le nom ( Abiè , Adoumila) ainsi que le chef des Olory – Olouwo). La cérémonie qui s’est déroulée dans le temple du yabeni sis derrière le CEG Avedji, a enregistré la présence du Président de la fraternité Ogboni du Ghana Nana Aarè Agbemegnan Bosraka et des Akpena qui ont accompagné Naibi AFEEZ Baba venus du Nigeria.
Cette cérémonie intervient quelques mois après le couronnement des hommes hauts dignitaires ( Olory Olouwo ou demi dieu en français).
Il s’agit de la première promotion des hauts dignitaires notamment les Abiès, les Adoumila, et du chef des olory- Olouwo de la vraie religion de yabeni au Togo.
Lutte contre la pauvreté et l’expansion de la fraternité au Togo
A peine installé, Aare Roméo Mokonzy fait de la lutte contre le chômage, l’une de ses priorités. Pour ce faire, il compte œuvrer aux côtés du gouvernement togolais dirigé par un homme envers qui il n’a jamais caché son admiration. « Ensuite nous souhaiterions recorriger les cérémonies de tout ceux qui par le passé ont suivi mon appel et par la suite ont connu des blocages.
A travers les différents dignitaires que nous avons déjà installé, nous comptons installer dans chaque région des Aarés pour avoir un grand nombre des unités dans notre pays. En le faisant ainsi, nous participerons à la réduction de la précarité dans notre cher pays le Togo parce que dans Ogboni, l’objectif est de ne pas mourir pauvre », a-t-il dévoilé.
La Rédaction
