Le Gouvernement a obtenu la prolongation de l’état d’urgence. Présentée par le premier Ministre ce mardi 16 mars 2021, sur avis du conseil scientifique et au regard de l’évolution de la maladie dans le pays, cette demande a eu favorablement la réponse de l’Assemblée nationale.
A l’unanimité, les députés présents ont adopté la loi autorisant l’exécutif togolais à proroger de six mois l’état d’urgence sanitaire.
Le gouvernement prendra par ordonnance, des mesures relevant du domaine de la loi, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Pour Victoire Tomégah-Dogbé : « Notre préoccupation reste la protection de nos populations ». La prorogation permet au gouvernement de « conserver les mesures nécessaires à la lutte contre la pandémie », a, pour sa part déclaré la Présidente de l’assemblée nationale Yawa Djigbodi Tsègan.
Lire aussi : Togo/ Vaccination anti-Covid19: démarrage du dénombrement ce lundi 15 Mars
L’état d’urgence est une exigence constitutionnelle qui impose au gouvernement toutes les fois qu’il veut recourir à l’usage de mesures exceptionnelle dans le cadre d’un régime d’exception de recourir à l’autorisation du Parlement.
Ces mesures d’ordonnancement ont pris effet à partir du mardi 16 mars 2021.
Funérailles d’Hamed Bakayoko : Faure Gnassingbé annoncé à Abidjan ce mercredi matin
