Le Togo ouvre solennellement sa rentrée diplomatique 2022. Le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur Prof. Robert Kokou Dussey a officiellement lancé la rentrée diplomatique du Togo 2022-2023.
Cette rentrée est axée sur le thème : « Défis sécuritaires et stratégies de stabilisation des régions du continent confrontés au terrorisme et extrémisme violent ». Une « occasion annuelle pour le gouvernement de rappeler les grandes lignes de l’action publique extérieure du Togo », a indiqué Robert Dussey dans son mot de circonstance.
Selon le Patron de la diplomatie togolaise, le Togo joue sa partition et apporte, à la mesure ses capacités, sa contribution au service des efforts visant à améliorer l’état du monde ou le bâtir en mieux, pour la prospérité de chacun des Etats et de l’ensemble de « la société internationale, confrontée à des mutations inédites et à des défis aussi inquiétants que pressants », a expliqué le ministre.
La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs diplomates accrédités au Togo, les invités de marque ainsi que l’ancien ministre somalien des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Abdisaid Muse Ali, orateur principal pour l’événement .
Deuxième du genre, la rentrée diplomatique 2022-2023 constitue un moment crucial pour le Togo de trouver les pistes de solutions contre le terrorisme, l’extrémisme violent dans un élan collaboratif de tous les Etats de la sous-région et de l’Afrique.
Le somalien a, au cours de l’événement, présenté les politiques adoptées par son pays pour combattre l’extrémisme violent sur fond de partage d’expériences de deux décennies de combat contre le phénomène de terrorisme
Pour M. Abdisaid Muse Ali, « le terrorisme est un problème international qui nous concerne tous en Afrique. Aujourd’hui il est question de savoir comment relever ce défi sécuritaire et quelles stratégies adopter pour en finir avec ce fléau. Les gouvernements doivent trouver les moyens qu’il faut pour pouvoir essayer de traquer ces djihadistes et de détourner leur plan d’actions. La Somalie a eu une expérience unique en matière de terrorisme, et aucun autre pays n’a vécu ou fait face au terrorisme comme ce que notre pays a connu ces 30 dernières années. L’Afrique doit explorer collectivement des pistes et des solutions communes pour s’affirmer plus forte et éviter que le terrorisme ne se généralise sur le continent », a-t-il souligné dans son intervention.
Le ministre Dussey a dès lors, souligné la position du Togo dans les relations internationales. Il s’agit d’une politique diplomatique basée sur la «neutralité et de non-alignement » et aussi pragmatique.
La vision pour le Togo, est de contribuer à un monde de paix et une résolution pacifique des conflits.
En outre, Au cours de l’année diplomatique qui commence ce lundi notre pays va continuer, sur le plan multilatéral, d’œuvrer, avec les autres Etats africains et l’Union africaine, au renforcement de la capacité de l’Afrique à s’affirmer et à assumer en toute responsabilité ses positions sur la scène internationale. Notre continent a besoin de parler d’une seule et même voix et pour elle-même sur la scène internationale.
Outre le volet sécurité et paix , le chef de la diplomatie togolaise a annoncé la diversification des partenariats et de nouvelles perspectives.
« Nous continuerons et renforcerons au cours de l’année le travail de diversification de nos partenariats et subséquemment l’exploration de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives économiques. Le monde même s’est diversifié sous nos yeux et nous n’avons le choix que de nous adapter à la réalité du monde pour explorer toutes les possibilités et les chances qu’il nous offre », a souligné M. Robert Dussey.
La question de la diaspora africaine et des afro-descendants n’ont pas été du reste dans l’agenda diplomatique du Togo.
L’officiel togolais a abordé les implication de la diaspora dans le processus de développement à l’échelle continentale. Pour lui, cette implication reste l’une des grandes lignes de la politique étrangère du Togo.
« Le Togo continuera d’œuvrer, avec les autres Etats et l’Union africaine, à la mise en œuvre de l’Agenda de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine lancé en 2021 », a-t-il déclaré.
Le Togo joue un rôle non négligeable dans les relations internationales. La libération des trois (03) femmes militaires maliennes en est l’un des fruits de ce rôle.
Jacques Bauer
