Les Eperviers version dame du Togo bénéficient d’une enveloppe financière du Président de la République.
Après leur qualification historique pour la CAN féminine Maroc 2022, Faure Gnassingbé a offert une enveloppe de 5.000.000 f CFA à chacune des Eperviers dames qui ont qualifié de façon héroïque et historique, le Togo à une phase finale de la coupe d’Afrique des Nations version dame.
Il s’agit d’une prime de qualification octroyée par le Président de la République aux joueuses de l’équipe féminine A.
L’information a été donnée le mardi 15 mars dernier par madame Lidi Bessi-Kama accompagnée du Président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) et du vice Président du Comité National Olympique du Togo.
Selon la cellule de communication du ministère des Sports, cette marque de reconnaissance du Chef de l’Etat, vient ainsi motiver et encourager les joueuses afin de leur permettre d’être dans de meilleures conditions pour mieux défendre les couleurs nationales lors de cette CAN Maroc 2022.
Ceci témoigne une fois encore de tout l’intérêt que le Président de la République attache à la cause sportive et au bien-être des athlètes et des acteurs. La reprise des championnats scolaires, le processus de professionnalisation du sport enclenché, le reconstruction de l’équipe nationale A des Éperviers hommes, pour ne citer que ceux-là, en sont d’autres illustrations.
Le sport togolais dans son ensemble est en marche, grâce aux efforts conjugués de tous.
« Pour garder le cap, le Chef de l’Etat invite la sélectionneure, le staff technique et les acteurs du football féminin ainsi que le peuple togolais tout entier à préserver cette dynamique positive autour des Eperviers dames et exhorte les joueuses à maintenir cet esprit gagneur afin de créer les conditions optimales pour une bonne campagne des Eperviers Dames à la phase finale de cette CAN »
,
a fait savoir Dr Lidi BESSI KAMA.
Cette action concrète du Chef de l’Etat a été saluée par la fédération ainsi que plusieurs autres acteurs du football qui ont souhaité plus de succès aux ambassadrices pour la CAN Maroc 2022.
Pour les joueuses, il ne s’agira pas d’aller faire de la figuration à cette CAN féminine, mais de travailler dur pour faire flotter le drapeau togolais le plus haut possible.
Précisons qu’en dehors des joueuses, les différentes personnes impliquées dans cette qualification historique des Eperviers Dames ne seront pas du reste.
Les Eperviers Dames ont décroché cette qualification historique en battant à Libreville leurcs homologues panthères dames du Gabon, sur un score de 2 buts à 1.
Elles avaient également obtenu une victoire sur le même score lors de la mancy allée à Kégué, à domicile.
LA RÉDACTION
