L’association Jeunesse en Mission pour le Développement poursuit inlassablement les efforts dans la réalisation de son Projet Annuel de Reboisement de la Jeunesse 2022. Le premier volet du PARJ-22 est bouclé ce Vendredi 22 Avril avec la remise des attestations au 23 Jeunes formés au Centre National des Semences Forestières(CNSF) de Davié.
En effet, ils sont près de 30 jeunes volontaires à suivre une formation sur les techniques de production des plans au CNSF de Davié du 21 Janvier au 20 Juin 2022. Six(6) mois durant lequel ces jeunes ont bravé toutes les difficultés d’ordre financières et autres. Une activité financée sur fonds propres avec l’appui technique du ministère en charge de l’environnement.
C’est donc le couronnement de cet engagement avec la remise des attestations aux 23 récipiendaires. Une cérémonie officielle à la hauteur de l’événement qui s’est déroulée au Marché Avedzi – Wésomé dans la commune Agoè Nyivé 4. C’était en présence de plusieurs sommités dont des représentations de la Présidence de la République, des ministères,de la préfecture d’Agoè Nyivé, des responsables communaux et des têtes couronnées.
Ce projet est né du constat selon lequel bon nombre de togolais font le déplacement de Davié à la recherche de plants pour la célébration de la journée de l’arbre le 1er Juin .
Ainsi la JEMD a décidé de produire des plants à Lomé. Avec l’aval du ministère en charge de l’environnement, les jeunes volontaires sont déployés pour cette formation pour acquérir des compétences en la matière.
<<C’est une joie pour nous de recevoir ces attestations dûment signés par le ministère en charge de l’environnement qui nous donne le quitus d’être véritablement productif sur le terrain.cest le occasion pour nous de démontrer que nous avons appris.nous allons mettre en place cette entreprise verte qui va nous permettre de palier un temps soit peu au chômage auquel nous faisons face au Pays>> , a déclaré Edzodzinam Alagbo, président de JEMD.
Pour un objectif de production de 50.000 plants pour l’année 2022, la JEMD a déjà mis en place une pépinière de 35 000 jeunes plants ornementaux, fruitiers et forestiers. Des résultats qui reflètent l’engagement des jeunes membres de l’association JEMD à accompagner le gouvernement dans son projet de reboisement.
Le Président de la JEMD Edzodzinam ALAGBO a dans son discours annoncé la dotation gratuite des 11 Chefs des Cantons du Grand Lomé de plus de 1 000 jeunes plants en reconnaissance de tous leur accompagnement des activités de son organisation.
Après la réception des attestations de formation,le second volet va consister à la restitution des connaissances acquises aux jeunes dans les 13 communes du Grand Lomé. A cette allure, plus rien n’arrêtera la JEMD dans l’atteinte de ses objectifs. Les partenaires sont invités à soutenir ce projet noble de l’association.
Alexandre A.
