Connecte-toi avec nous

Hi, what are you looking for?

Grand Reporter Media

SPORT

Togo: Neuf fédérations et une association sportives ont reçus leur agrément

9 fédérations et 1 association ce sont conformer aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur en matière d’agrément et de délégation de pouvoir aux fédérations sportives nationales

Sur les vingt-six fédérations nationales sportives que compte notre pays, neuf fédérations et une association sportives viennent de recevoir leur agrément du ministère des sports des loisirs. C’était au cours d’une cérémonie organisée le mercredi 02 février 2022 dans la salle de réunion dudit ministère.

Il s’agit des fédérations nationales de football, d’athlétisme, de karaté, de triathlon, de tir à l’arc, d’escrime, de tchoukball, de lutte, de tennis de table et de l’association nationale pour la promotion du sport de masse.

Ces fédérations et association ce sont alors conformer aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur en matière d’agrément et de délégation de pouvoir aux fédérations sportives nationales.

A travers ces agréments, les fédérations et association récipiendaires se voient ainsi autorisées, par le ministre en charge des sports, à exercer les activités définies par la loi fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo.

Représentant madame le Ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi BESSI KAMA à cette cérémonie, le Secrétaire général du ministère, monsieur Kodjo Dogbéda AGANO a félicité les responsables des fédérations et association récipiendaires dont les dossiers de demande d’agrément sont en phase avec les principes et critères énoncés par l’arsenal juridique y relatif. “Cette cérémonie vient à point nommé concrétiser une nouvelle approche juridique avec les fédérations sportives nationales qui contribuent, aux côtés du gouvernement, à promouvoir, à vulgariser, à décentraliser et à démocratiser la pratique des activités physiques et sportives dans notre pays”, a-t-il laissé entendre.

Pour les récipiendaires, c’est la satisfaction ! Ils ont unanimement exprimé leur remerciements au ministre chargé des sports pour cette reconnaissance de l’État et s’engagent à tout mettre en œuvre pour le développement de leurs différentes disciplines à travers le pays.

Rappelons que trois textes juridiques fondent et réglementent l’octroi de l’agrément et la délégation de pouvoir aux fédérations sportives nationales. Il s’agit d’une part, de la loi N°2021-008 du 7 mai 2021, fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo qui dispose en son article 18 alinéa 2 que “les associations sportives, après l’obtention du récépissé, reçoivent dans le cadre de l’exercice de leurs activités, un agrément délivré par le ministre chargé des sports”.

D’autre part, le décret N°2015-081/PR du 04 novembre 2015 et l’arrêté interministériel N°038/MSL/MATDDT/SG/2021 du 12 novembre 2021, fixent et définissent les conditions d’octroi de l’agrément aux associations et fédérations sportives ainsi que les modalités de délégation de pouvoir aux fédérations nationales sportives.

Notons que l’agrément est octroyé pour une durée de quatre ans et peut être retiré à tout moment par le ministère des sports et des loisirs si les situations l’exigent, conformément aux dispositions des articles 19, 20 et 21 du décret de 2015 ci-dessus cité.

Advertisement. Scroll to continue reading.

LA REDACTION

Togo : la date de rentrée officielle des pionniers au diplôme universitaire en gouvernance du sport connue

1 commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: Togo : les Agents immobiliers conviés à une rencontre d'opportunités d’affaires - Grand Reporter Media

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

RESEAUX SOCIAUX

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. Les images montraient un responsable d’église en plein ébat sexuel avec une femme....

FLASH INFO

Un Gendarme et un policier seraient victimes d’une attaque au couteau.Un jeune tchadien aurait attaqué deux forces de défense et de l’ordre au grand...

EMPLOIS/ BOURSES

Dans le cadre du lancement de sa représentation au Togo, la Plateforme industrielle d’Adetikope est à la recherche d’un Content Manager (Responsable de contenus)....

EMPLOIS/ BOURSES

La liste des candidats présélectionnés répartis par centre et par salle dans le cadre de l’offre d’emploi pour le compte de la Plateforme Industrielle...

Copyright © 2009-2022 made by WAAS