Connecte-toi avec nous

Hi, what are you looking for?

Grand Reporter Media

ACTUALITÉ

Togo/Modernisation de la CCI-Togo : Les Députés accordent leur violon à l’unanimité

La modernisation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-TOGO) acquiert l’adhésion massive des Députés togolais.

Ce Mardi 17 mai 2022, le parlement togolais a adopté à l’unanimité des Députés qui ont signé leur présence, le projet de loi relatif à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo.

La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi TSEGAN a présidé les travaux de cette huitième séance plénière de la première session ordinaire de l’année, en présence de Sévon-Tépé Kodjo Adedze, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale et de Christian Trimua, Ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République.

Le vote de cette loi constitue une réforme d’envergure qui confère à la CCI-Togo, plus de modernité, de dynamisme et d’inclusion. Elle entend faire du secteur privé, une force et un modèle de croissance économique conformément à la vision stratégique Togo 2025.

Au regard des enjeux de développement et de faire d’elle une véritable interface entre les sociétés privées et les pouvoirs publics, l’organisation et le fonctionnement actuels de la CCI-TOGO semblent inadaptés. D’où la nécessité de la réformer.

Au-delà de la revue du cadre juridique et institutionnel de la CCI-Togo en vue de la rendre conforme aux normes régionales et internationales, le nouveau texte confère souplesse et adaptabilité à la loi relative à la Chambre de commerce et d’industrie du Togo. Son adoption offre l’opportunité à la Chambre consulaire de mieux défendre les intérêts du secteur privé en se dotant d’organes forts.

Sévon-Tépé Kodjo Adedze, ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale a salué la disponibilité sans cesse constante de la représentation nationale à accompagner le gouvernement en vue de l’étude et de l’adoption des textes réformateurs notamment sur le plan du commerce, d’industrie et de services.

« Par ce vote, vous venez de marquer une étape décisive dans le processus de renouvellement du cadre légal, règlementaire et institutionnel de notre chambre consulaire. Le gouvernement dispose désormais d’un précieux outils de modernisation de la chambre de commerce et d’industrie du Togo. Je voudrais vous rassurer de la détermination du Gouvernement à mener à son terme ce processus qui aboutira, dans les plus brefs délais, à l’élection d’une nouvelle assemblée consulaire. Nous avons la conviction de pouvoir compter sur l’adhésion de tous les acteurs des secteurs commerce, industrie et service dans cette dynamique pour plus de compétitivité aux échelles nationale, régionale et internationale », a-t-il déclaré.

Pour la présidente de l’Assemblée nationale, il s’agit pour la représentation nationale de « donner au gouvernement les moyens juridiques et d’organiser le cadre institutionnel apte à assurer véritablement le rôle fondamental de promotion de la croissance », a-t-il précisé.
Ce projet de loi, pour rappel, comporte six (6) articles.

Pour rappel, La Chambre de commerce et d’Industrie du Togo a été créée par la loi n° 2007-006 du 10 janvier 2007.

Advertisement. Scroll to continue reading.

JACQUES BAUER

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

RESEAUX SOCIAUX

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. Les images montraient un responsable d’église en plein ébat sexuel avec une femme....

FLASH INFO

Un Gendarme et un policier seraient victimes d’une attaque au couteau.Un jeune tchadien aurait attaqué deux forces de défense et de l’ordre au grand...

EMPLOIS/ BOURSES

Dans le cadre du lancement de sa représentation au Togo, la Plateforme industrielle d’Adetikope est à la recherche d’un Content Manager (Responsable de contenus)....

EMPLOIS/ BOURSES

La liste des candidats présélectionnés répartis par centre et par salle dans le cadre de l’offre d’emploi pour le compte de la Plateforme Industrielle...

Copyright © 2009-2020 made by WAAS