Les travaux du Dialogue Interprofessionnel sur la Fiscalité sont ouverts ce jeudi 20 janvier 2022 à Lomé par le Directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances M. Kossi Tofio, représentant son ministre de tutelle M. Sani Yaya.
C’était en présence des représentants du ministère en charge de la décentralisation, la faîtière des communes du Togo, les autorités locales et des experts en fiscalité.
L’événement organisé par l’Office sous le thème : « Décentralisation et Fiscalité Locale » vise à relever les défis de mobilisation des ressources financières au niveau local.
Il s’agit d’imprégner les élus locaux aux différentes techniques de mobilisation des recettes fiscales, un des éléments indispensables de la gouvernance locale.
Les participants entendent capitaliser ainsi le savoir-faire opérationnel, acquérir les outils, les techniques et s’approprier les bonnes pratiques déployées selon les normes et standards internationaux pendant 02 jours.
Les 117 communes ont besoin de moyens pour assurer des services publics de qualité. Les routes, l’éclairage public, les équipements sociaux, la gestion des déchets …
Selon M. Philippe Tchodiè, « il est question à l’issue de ce dialogue de proposer des stratégies efficaces pour promouvoir plus d’adhésion de la population au paiement des impôts en général et plus particulièrement des impôts locaux, gage du civisme fiscal et de l’amélioration de l’offre des services publics locaux par les collectivités territoriales ».
Première étage de la fiscalité locale, l’introduction de la taxe d’habitation applicable à tout locataire ou propriétaire.
Plusieurs communications ont marqué ce premier jour de l’événement animé par d’éminentes personnalités notamment des universités doués en la matière venus du Togo et d’ailleurs.
Les travaux prennent fin ce vendredi.
Jacques Bauer
