Pourquoi la collectivité Massémé n’arrive t-elle pas le sursis imposé par la cour d’appel de Lomé en date du 19 Novembre 2021 ? C’est la principale question que se pose en ce moment la collectivité Avoussou. Au cours d’une conférence de presse dans la localité le samedi 22 Janvier, la collectivité Avoussou à éclairé les journalistes sur un certain nombre de faits.
LES FAITS SELON LA COLLECTIVITÉ AVOUSSOU.
Un litige foncier oppose depuis des années déjà la collectivité Avoussou à la collectivité Massémé. Les deux parties se disputent la paternité de 93 hectares à Akato Avoêmé. Une localité située dans le canton d’Aflao Sagbado, dans la commune Golfe5
La collectivité Avoussou est originaire du village d’Akato Avoêmé alors que celle de Massémé est l’une branche familiale venue de Viépé du Ghana, hébergée par les ancêtres de la collectivité Avoussou. Aujourd’hui, la collectivité Massémé se réclame héritier légitime de tout le village d’Akato Avoêmé.
L’affaire est portée devant les juridictions togolaise. Un partage est finalement réalisé, la famille Massémé obtient 39 hectares et les 54 hectares de terrain restantes sont revenus à la famille Avoussou sur une décision de la cour suprême du Togo. Mais contre toute attente, la collectivité Massémé saisit de nouveau la justice pour réclamer les 54 hectares restant.
LA SITUATION ACTUELLE À AKATO AVOÊMÉ
En effet, en date du 19 Novembre 2021, une décision de la cour d’appel impose un sursis en attendant de voir clair dans cette affaire.
Malgré le sursis en question dont la rédaction de Grand Reporter Média détient une copie, les actes posés par la collectivité Massémé semble fouler aux pieds, la décision de la justice togolaise. La collectivité Avoussou s’interroge sur les agissements des Massémé. Ces dernières ne respectent pas le sursis imposé par la cour d’appel de Lomé. La collectivité Massémé continue de vendre des lopins de terre, de faire des travaux de lotissement
<< La famille Massémé continue toujours par entraver la justice. Elle fait des ventes, des constructions sur le terrain jusqu’alors. Elle procède même au lotissement de tout le village même la maison royale, donc la collectivité Avoussou doit plier bagages actuellement mais on ne sait où aller, c’est là notre souci. >> a fait savoir Hegnon Komlanvi, porte parole de la collectivité Avoussou.
LE CRI DE LA COLLECTIVITÉ AVOUSSOU À L’ENDROIT DE FAURE GNASSSINGBÉ
Les autorités togolaises sont invitées à prendre à bras-le-corps cette situation qui met à mal, la tranquillité de toute la population d’Akato Avoêmé.
<<Aujourd’hui nous interpellons le président de la République Faure Gnassingbé et nos instances judiciaires à faire respecter la loi. S’il y a un sursis il faut que tout le monde arrête les travaux anarchiques sur le terrain jusqu’à ce qu’il y ait une nouvelle décision>> a t-il martelé
Rappelons que ce litige foncier qui oppose les deux collectivités date depuis plus d’une dizaine d’années.
