Les remboursements de l’avance d’un mois de salaire, accordée aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités dès le tout début d’année est suspendu. La mesure vient d’être annoncée par le Président de la République dans son discours à la nation.
Cette mesure présidentielle vient également d’être précisée dans un communiqué conjoint du ministre de l’économie et des finances et du ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social.
« Pour lutter contre la vie chère et soutenir le pouvoir d’achat des ménages et conformément au discours de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Gouvernement suspend à compter du mois de mai 2022, et ce jusqu’à la fin de l’année, les remboursements de l’avance d’un mois de salaire, accordée au début de l’année aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités », lit-on dans le communiqué parvenu à la rédaction de Grand Reporter Média.
Sani Yaya , Gilbert Bawara et le ministre d’Etat Payadoa BOUKPESSI ont en outre, réitéré la mesure du Président Faure Gnassingbé de suspendre le paiement des taxes de tickets de marché sur toute l’étendue du territoire national.
Cette mesure vise à soutenir le pouvoir d’achat des populations. « Pour compter du 1er mai 2022 et pour une durée de trois (03) mois, le paiement des taxes de tickets de marché est suspendu dans tous les marchés sur toute l’étendue du territoire national. Cette mesure ne concerne pas les loyers de boutiques et de magasins.
Une subvention de l’Etat sera accordée à cet effet aux structures de gestion des marchés (EPAM et Mairies) afin de leur permettre de faire face au manque à gagner.
L’autre point non moins important dans le discours du président de la République repris dans le communiqué, cette fois-ci signé du ministre de l’économie et des finances ainsi que son homologue du commerce Kodjo Adedze, est le Plafonnement des prix des produits locaux et importés. La mesure vise à soutenir le pouvoir d’achat des populations.
Ainsi, le Gouvernement décide de ce qui suit :
l- Concernant les produits locaux, les prix du maïs, sorgho, haricot, petit mil et riz sont plafonnés conformément aux dispositions du tableau 1 ci-joint.
2- Concernant les produits importés, les prix de l’huile végétale, du lait, de la farine de blé et des concentrées de tomate sont plafonnés dans le tableau 2 ci-joint. Ces produits seront exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation.
Le Gouvernement invite tous les acteurs au respect de ces prix plafonds. Des contrôles stricts seront effectués par des équipes mixtes sur toute l’étendue du territoire pour s’assurer de l’effectivité des présentes mesures.
La population est appelée à dénoncer toute pratique anormale de commerce au numéro vert « 8585 »
PRIX DE VENTE PLAFOND AUX CONSOMMATEURS DES PRODUITS LOCAUX (F CFA)
Nouveaux prix plafonds
Le communiqué annonce également la baisse des taux d’intérêts pour l’accès aux produits du FNFI dans les zones les plus vulnérables.
Dans le but de renforcer la résilience des populations, le Gouvernement décide de la baisse des taux d’intérêts des services du FNFI de deux (02) points sur l’ensemble du territoire national, et en particulier dans les zones les plus vulnérables ainsi que présenté dans le tableau ci-dessous.
Cette baisse est valable pour tous les crédits obtenus depuis le 1er janvier 2022. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle de diminution de taux d’intérêt de 2 points sur tous les produits.
Le Gouvernement compte sur la bonne compréhension de tous les acteurs.
