Connecte-toi avec nous

Hi, what are you looking for?

Grand Reporter Media

ACTU/COMMUNES

Togo : Les Communes à l’école de la Comptabilité des matières

 

Les acteurs communaux au Togo, sont à l’école de la comptabilité des matières en vue d’une gestion transparente des biens des collectivités locales.

Dans le cadre de leur gestion, les 117 communes du Togo sont depuis lundi à l’école de la comptabilité des matières.

Un atelier de formation en faveur des collectivités territoriales du Togo est ouvert lundi 10 octobre 2022 sur le processus de mise en œuvre de la comptabilité des matières. L’activité qui a simultanément démarré à Tsévié, Atakpamé et Sokodé est initiée par la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, avec l’appui de la Coopération Allemande (GIZ).

Elle s’inscrit dans le cadre des réformes opérées depuis quelques années par le gouvernement en matière de finances publiques, et en accord avec les directives de l’UEMOA.

Pendant une semaine, environ 250 acteurs, issus de toutes les communes du Togo seront outillés sur l’opérationnalisation de cet outil.

L’objectif selon le Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Agbenoxevi Kofi Paniah, est de permettre notamment d’assurer «une gestion  transparente, saine et régulière des biens acquis sur les deniers publics, afin de prévenir toute utilisation abusive et tout détournement de ces biens à des fins personnelles ».

« La comptabilité des matières est tout simplement un outil de gestion efficace permettant d’assurer la protection, la sécurisation des biens matériels et de réaliser de bonnes prévisions budgétaires. Cependant sa mise en place est un processus long. Elle passe par la sensibilisation, la formation et la volonté des acteurs », a-t-il expliqué.

Depuis 2019 et l’aboutissement du processus de décentralisation, les communes sont appuyées par le gouvernement et ses partenaires pour assurer une bonne gouvernance.

 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Jacques Bauer

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertisement. Scroll to continue reading.
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

RESEAUX SOCIAUX

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. Les images montraient un responsable d’église en plein ébat sexuel avec une femme....

FLASH INFO

Un Gendarme et un policier seraient victimes d’une attaque au couteau.Un jeune tchadien aurait attaqué deux forces de défense et de l’ordre au grand...

EMPLOIS/ BOURSES

Dans le cadre du lancement de sa représentation au Togo, la Plateforme industrielle d’Adetikope est à la recherche d’un Content Manager (Responsable de contenus)....

EMPLOIS/ BOURSES

La liste des candidats présélectionnés répartis par centre et par salle dans le cadre de l’offre d’emploi pour le compte de la Plateforme Industrielle...

Copyright © 2009-2022 made by WAAS