Attribution financière accordée aux étudiants ou élèves en vue de les appuyer dans le but de poursuivre leurs études et d’obtenir une meilleure éducation, les bourses d’études revêtent d’une importance capitale dans le cursus scolaire, universitaire et même professionnel d’un apprenant.
Il existe en effet, plusieurs types de bourse d’études . On peut citer entre autres, les aides personnalisées au logement ; les allocations de logement à caractère social, les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux ; les aides d’urgence ;l’aide au mérite ou encore l’aide à la mobilité internationale. Parfois, elles découlent des relations diplomatiques ou de la coopération entre deux (02) Etats.
Devenir boursier est un rêve de la plupart des étudiants.
Les bourses d’études offrent un soutien économique et logistique aux étudiants. Elles donnent en effet, une viabilité économique qui servent de soutien indéfectible à son bénéficiaire dans la poursuite de ses études. Elle permet d’avoir un accès facile aux connaissances livresques mais aussi pratiques, à d’autres cultures ; donne l’indépendance et la liberté de surmonter les peurs et les préjugés et surtout permet à une intégration des classes moyennes. Ainsi, les bourses corrigent d’une manière ou d’une autre, les inégalités sociales en donnant plus d’opportunités à son bénéficiaire.
Si il existe plusieurs opportunités de gagner des bourses aujourd’hui , il s’avère indispensable de faire également attention aux arnaques en allant aux séances d’informations organisées par des structures accréditées.
Il faut également savoir comment postuler s’y prendre et les conditions pour maximiser sa chance de gagner des bourses.
Jacques Bauer
