La violence conjugale constitue un mal qui ronge les sociétés partout dans le monde. Au Togo, plusieurs organisations se joignent aux pouvoirs publics afin de mettre fin à ce mal. L’Union des Chantres de l’Eternel Dieu du Togo (UCET) n’en est pas du reste dans ce glorieux combat.
Elle s’est engagée jeudi 07 juillet 2022 à lutter contre le phénomène au Togo.
Pour ce faire, l’entité qui regroupe tous les artistes Gospels du Togo a annoncé la tenue d’un concert de sensibilisation le 07 août prochain à l’Agora Senghor de Lomé. L’événement va rassembler autour d’une réflexion sur le sujet, des couples , des membres du Gouvernement, des organisations ainsi que des acteurs spécialistes de la question.
Il s’agit pour les organisateurs, de réconcilier les parents, les frères et sœurs, les mariés et toutes les familles. L’initiative entend contribuer à traduire en acte la politique du gouvernement qui est de « fonder une nation solidifiée et prospère » à travers la culture qu’est la musique Gospel.
Pour le Président de la Fédération Togolaise de la Musique, « tant que ce problème n’est pas résolu à la base, nous risquons de faire du mal à la génération à venir. « Une femme qui souffre, transmet la douleur à son enfant. Et cela répercute sur la société. Le problème de la violence conjugale est réel et cela gangrène la société togolaise » , a-t-il expliqué M. Ariel DASSANOU.
Selon les chiffres publiés par des organismes onusiens, plus de 40% des femmes sont victimes de violences en Afrique de l’ouest dont la plupart ne portent pas plainte.
L’objectif, à en croire le Pasteur et chantre Rich Edem , Président de l’UCET , est de dénoncer, enseigner , conseiller , sensibiliser et intercéder . D’après lui, l’initiative prise par l’UCET, intervient au moment où le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Les décès récents de la célèbre artiste gospel nigériane OSINACHI et celui de l’artiste gospel togolaise DZIDOULA étranglée par son mari en 2020 en sont quelques exemples.
Des activités telles que les projections, des panels de discussion , des prières d’intersection, les prestations de chants de circonstance, hommage aux deux artistes décédées précitées ainsi que des panels de discussion et allocutions vont meubler l’événement.
En prélude, il est prévu un tour média , une campagne dans les églises, des caravanes et la diffusion des posters sur les canaux digitaux sont en vues.
L’UCET dit ouvrir sa porte à toutes les associations et entités qui font de cette lutte, leur cheval de bataille.
L’appel est donc lancé à toute personne physique ou morale, entités privées ou publiques pour la réussite de cette activité qui se veut répétitive.
La Rédaction
Pour vos reportages, interviews et couverture médiatique de vos événements, contactez la Rédaction au 91548225
