Le parti au pouvoir UNIR est en deuil. Le président du Mouvement des Sages UNIR est passé de la vie a trépas ce Mercredi 13 Juillet 2022
L’ancien ministre Charles kondji Agba vient de rendre l’âme après une courte maladie a appris Grand Reporter Media de sources concordantes.
Né à Kabou, dans la préfecture de Bassar, Charles Kondji Agba a étudié pour devenir médecin vétérinaire.
De 1990 à 1999, il a été ambassadeur du Togo au Sénégal, au Cap-Vert, en France et dans l’Ordre de Malte, ainsi que représentant permanent auprès de l’UNESCO et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Il a ensuite été nommé au gouvernement en tant que ministre de la Santé en juin 1999. Il est muté au poste de ministre de l’Agriculture et de la Recherche le 5 juillet 2002, puis au poste de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 29 juillet 2003. A partir de 2004, il est également président de la Commission nationale togolaise pour l’UNESCO. Le 20 juin 2005, il a été promu au poste de ministre d’État à l’Agriculture, à l’Élevage et à la Pêche ; il a plutôt été nommé ministre d’État à la Santé le 20 septembre 2006.
Lors des élections législatives d’octobre 2007, Agba était le premier candidat sur la liste des candidats du Rassemblement du peuple togolais (RPT) à Lomé, la capitale. Il a remporté le dernier des cinq sièges disponibles, devenant le seul candidat du RPT à être élu à Lomé ; il est cependant resté dans le gouvernement formé après l’élection et a continué à exercer les fonctions de ministre d’État à la Santé jusqu’au 15 Septembre 2008, lorsqu’il a été renvoyé du gouvernement.
Agba a de nouveau été nommée au gouvernement en tant que ministre de la Santé en juin 2011, succédant à Komlan Mally. Il est resté à ce poste jusqu’à ce qu’il soit démis du gouvernement le 17 septembre 2013.
