Les activités phares du mandat 2022 de la Jeune Chambre Internationale section Togo sont connues.
L’organisation présidée désormais par Amissaba Princesse Johnson-Kangni pour les 11 prochains mois a ténu sa Rentrée Solennelle (RESO) le samedi 29 janvier 2022 à Lomé. C’est au cours d’une cérémonie présidée par la marraine dudit mandat, le Ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Mme Miriam Dossou d’Almeida.
Cette cérémonie qui marque l’entame du mandat 2022 placé sous le thème Be the shine “Glow to Others”, a été l’occasion pour l’organisation de décliné son programme et projets ambitieux en faveur du bien-être des communautés.
D’après le programme décliné par Simon Minekpo , Vice-Président exécutif 2022, ce mandat reflète la feuille de route gouvernementale et les axes du Plan National de Développement (PND).
Il s’agit entre autres du « Master-classes sur le renforcement du leadership féminin , le Carrefour entrepreneurial , Un Geste pour l’environnement, Tous unis contre le cancer, S’assoir pour bien suivre les cours, Citoyen du mois, Sécurité routière, Manager School , Femme leader , les 10 jeunes les plus remarquables du monde, les jeunes entrepreneurs les plus créatifs, championnats de débats et d’art oratoire, le projet Green ou encore projet de rénovation du siège de la JCI Togo sis au Centre des Jeunes Avédji ».
Pour la nouvelle Présidente Amissaba Princess Johnson-Kangi, être citoyen actif c’est prendre conscience de notre priorité 2022 : reconstruction et investissement, promotion des jeunes talents, visibilité et notoriété de la JCI, renforcement partenariat avec les institutions étatiques.
« Notre pays ne peut briller sans nos partitions. Car chaque citoyen est un orchestre », a-t-elle déclaré.
Le Ministre et Marraine du mandat a salué le dévouement des membres de la JCI et leur engagement pour le développement du Togo traduit dans le programme 2022. Elle a invité les jeunes à de ladite organisation à plus d’engagement dont ils ont toujours fait preuve.

Mme Miriam Dossou d’Almeida, Ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes( à droite) et Amissaba Princesse Johnson-Kangni, Présidente de JCI-TOGO (à gauche)
Selon le Directeur du comité d’organisation Akomola Atikpati, la Rentrée Solennelle permet à la JCI de faire connaître son nouveau programme et marque le début d’un nouveau mandat d’un an.
Cette cérémonie de Rentrée Solennelle a enregistré la participation des sections sœurs des pays voisins notamment celle du Bénin représenté par une forte délégation menée par sa Présidente et du Niger. Elle a au nom des autres sections JCI de la sous-région, adressé ses vives félicitations à celle du Togo ainsi qu’à la nouvelle Présidente.
« Je suis fière de transmettre les chaleurs des membres de la JCI Bénin et celles des autres de la région à leurs frères et sœurs togolais », s’est-elle réjouit.
Créée en 1987 au Togo avec 10 organisations locales réparties sur l’ensemble du territoire du Togo, JCI Togo œuvre pour le changement positif dans les communautés et pour le développement du pays à travers des projets innovants.
Jacques Bauer
