Le cabinet YILIM apporte son expertise entrepreneurial dans la région septentrionale du Togo.
Les activités de la quatrième édition de la « Journée du Jeune et Femme Entrepreneurs au Togo » a été effective ce samedi à la deuxième ville du Togo.
La cérémonie marquant le lancement de l’événement a lieu ce Samedi 09 Juillet 2022 au palais des congrès de la ville .
L’initiative entreprise par le Cabinet de mentorat et de promotion entrepreneuriale « YiLIM » vise à pousser les jeunes et femmes porteurs de projets à la réussite sur le plan individuel et collectif.
Cette quatrième édition est délocalisée dans la ville de Kara afin de toucher toute la jeunesse togolaise du Sud au Nord et de l’Est à l’ouest, après 3 éditions à Lomé.
Après cette cérémonie de lancement officiel, s’en suivront les activités à proprement parler du 12 au 14 juillet.
Placée sous le thème : « l’entrepreneuriat qui se concrétise », cette édition de Kara veut hisser haut les innovations et œuvres des fils et filles de la Kozah.
Organisée par le Cabinet d’Expertise et de Mentorat YiLiM en collaboration avec les 4 communes de la Kozah et le ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, la journée du jeune et femme entrepreneurs au Togo vient donc répondre au besoin d’information et de formation des jeunes entrepreneurs débutants. C’est un moment d’échanges et de partage d’expériences entre hommes d’affaires, entrepreneurs avertis et débutants. De plus, la journée du jeune et femme entrepreneurs vise à mettre les jeunes en phase avec les opportunités.
De surcroît, cette journée vient stimuler la relance des activités économiques après la crise sanitaire du covid-19. Fragilisé par plusieurs mois de pandémie, cette journée crée l’émulation nécessaire dont a besoin les jeunes entrepreneurs pour mieux concourir au développement économique du pays.
L’objectif est de contribuer à la valorisation des produits et des talents des jeunes et femmes entrepreneurs au Togo. Elle offre également une panoplie d’opportunités aux entrepreneurs en faisant découvrir les initiatives des micros et petites entreprises détenues par les jeunes et les femmes ; en mettant la lumière sur ces jeunes et femmes entrepreneurs surtout des secteurs porteurs ; renforcer et valoriser les produits/services des jeunes et femmes Entrepreneurs.
Connecter les jeunes et femmes entrepreneurs entre eux afin de tisser des relations commerciales du nord au sud avec moins de barrières ; renforcer les capacités des entrepreneurs dans les passations des marchés publics pour profiter pleinement des 25% de parts qui leurs sont réservés par l’Etat.
Amener les jeunes et les femmes qui désirent se lancer à se familiariser davantage avec le monde entrepreneurial et à découvrir les principes de l’entrepreneuriat.
Renforcer la capacité organisationnelle des promoteurs (apprendre aux jeunes et femmes entrepreneurs à mieux s’organiser entre eux pour aller plus loin) ; favoriser la concertation et les échanges entre les promoteurs eux-mêmes d’une part et d’autre part entre les porteurs et les différents partenaires (financiers, techniciens, décideurs, investisseurs, etc.); les valoriser davantage et les rendre plus visible ; sortir les entrepreneurs de leur isolement, les connecter aux experts et aux mentors professionnels afin de les outiller pour mieux gérer leurs entreprises ; faciliter l’accès aux experts et praticiens à moindre coût par la mise en place d’une banque de données complète ; attirer les structures d’appui, d’aide et de financement ainsi que les décideurs vers ces porteurs d’initiatives innovantes ; apprendre aux jeunes et femmes à contourner efficacement les différents obstacles que rencontrent régulièrement les entrepreneurs en général : des obstacles financiers, technologiques, commerciaux, règlementaires, managériales, matériels etc…Encourager l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes à travers une approche pratique, motivante et simplifiée.
Trois grandes conférences seront au menu de cette Journée. Le premier porte sur les principes de l’entrepreneuriat : le B à B à savoir pour faire fonctionner son entreprise, le second a pour thème le Relationnel : Utiliser son carnet d’adresses pour elargir et faire grandir ses activités et le troisième est relatif à Comment utiliser le digital pour mieux vendre ? (whatsapp et Facebook surtout )
Plusieurs autres activités sont inscrites au menu de cette journée. Il s’agit entre autres des expositions de produits ; des Business fora : Des conférences et ateliers débats sont prévus pour permettre d’échanger sur les problématiques et opportunités de différentes filières, de renforcer les capacités des porteurs de projets pour la formulation de projets banquables et de contribuer à une meilleure performance des entreprises à travers une maîtrise de leur environnement et une exploitation optimale des opportunités d’affaires existantes ; un B to B avec les spécialistes et partenaires, un programme de mentorat, la possibilité de rejoindre une communauté dynamique de jeunes et femmes entrepreneurs.
La Rédaction
