L’industrie textile togolaise vient de franchir un autre cap. Les premiers vêtements made in Togo sont déjà disponibles.
La bonne nouvelle pour l’industrie textile togolaise est annoncée par le ministère du commerce, de l’industrie et de la promotion de la consommation locale.
« Nous sommes très fiers de vous présenter les premiers vêtements Made in Togo, produits avec du coton 100% local au sein de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé », s’est réjouit le département ministériel dirigé par Kodjo Sévon ADEDZE.
Ces premiers marques de vêtements sont l’expression de l’esprit d’innovation et le talent des apprenants des centres de formation textile de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA).
Ces produits sont destinés à la consommation locale et à l’exportation.
La Plateforme Industrielle d’Adétikopé(PIA) veut donner une nouvelle figure à l’industrie textile togolaise qui faisait jadis, la fierté des togolais.
« Sous le leadership éclairé de SEM Faure Essozimna Gnassingbé , la PIA Togo s’engage fortement à faire du Togo un acteur incontournable de la chaîne de valeur du textile en Afrique », explique le ministre du commerce.
Textile togolais : Un secteur en voie de jouir d’un statut de zone franche
Au Togo, le gouvernement veut introduire le statut de Zone franche dans le secteur du textile et de l’habillement. Un avant-projet de loi allant dans ce sens sur la table de l’exécutif, a été adopté lors un récent Conseil des ministres.
« Cet avant-projet de loi définit un cadre incitatif pour les industries du textile et de l’habillement. Il s’inscrit dans la dynamique de renforcement de l’attractivité du cadre législatif pour les investissements, en vue d’accélérer la transformation de l’économie nationale, la création d’emplois et l’inclusion sociale dans un contexte de mise en place de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA)», avait soutenu le Gouvernement.
Pour lui, il s’agit notamment de «permettreà notre pays de disposer d’un véritable outil d’accélération de l’installation des industries du secteur du textile et de l’habillement et de booster ainsi un secteur à forte intensité en main d’œuvre. »
Dans le cadre de son développement, la PIA explore la possibilité d’implanter une usine de textile. Dans le même temps, l’Autorité de Coordination de la Plateforme s’est associée avec l’ANPE en début d’année, en vue de former 1000 jeunes togolais (ayant entre 18 et 30 ans) dans les métiers du textile.
Jacques Bauer
