Classé dans le patrimoine national togolais, les emblématiques hauts fourneaux de Bandjeli en pays Bassar, attirent l’attention du Gouvernement togolais et ses partenaires.
Le ministère de la culture et du tourisme procédera au lancement d’un projet pour la valorisation de ce riche site touristique et culturel situé au nord Togo.
La réalisation des travaux soutenus par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de la France sera mise en œuvre en 2021 et 2022. Elle doit permettre de préserver le patrimoine culturel du pays Bassar et donc du Togo à travers le tourisme. La localité abrite en effet un des centres sidérurgiques les plus anciens et les plus importants d’Afrique de l’Ouest.
Il rassemble des fours ayant servi à la réduction du minerai de fer, ainsi que des vestiges de toute la chaîne opératoire. Une tradition culturelle et technique inventive qui a perduré pendant plus de deux millénaires, en s’exportant également au Burkina Faso, au Bénin et au Ghana via ce qui a été appelé «La Route de Fer », à en croire le site de la présidence de la République togolaise.
En dehors des fourneaux de Bandjeli, les danses du feu T’Bol sont également un autre marqueur identitaire du patrimoine Bassar.
Grand Reporter Média
