Le réseau de téléphonie mobile Moov Africa Togo et Afreekaplay serrent les coudes pour apporter une solution au problème dans l’industrie musicale en Afrique et au Togo.
Les deux (02) entités ont présenté ce Jeudi 18 août 2022 à Lomé, « Moov Africa Play » et ses avantages, une plateforme numérique de streaming de musique qui permet aux artistes d’ici et d’ailleurs de distribuer plus facilement leurs œuvres et de permettre aux fans de les acheter facilement.
« Moov Africa Play » se positionne aujourd’hui comme une réponse simple , pratique et efficace aux difficultés liées à la rentabilité de l’industrie musicale qui ne permet pas aux artistes de vivre de leur art sur le continent. Il s’agit d’une monétisation du travail de l’artiste qui lui permettra désormais de vivre de sa musique.
« L’univers musical africain a de sérieux problème. En dehors de ces périodes de concert, l’artiste est en vacances et il ne gagne plus rien. Voilà pourquoi nous avons pensé mettre à leur disposition cette plateforme pour leur permettre de vivre de leurs œuvres. Ça permet d’adapter la vente de la musique aux réalités africaines », M. Kebo OKIOH, co-fondateur d’Afreekaplay.
Pour le chef division marketing de Moov Africa Togo, Hervé KLUSSEY, c’est une opportunités pour les artistes de rentabiliser leurs investissements. Et aussi se faire entendre, se faire connaître et de se mettre en valeur.
« Nous connaissons l’importance de l’art musical, c’est pourquoi Moov Africa Togo s’est associé à Afreekaplay pour mettre à disposition cet outil non seulement aux artistes mais aussi aux fans et à la population de pouvoir télécharger les chansons et de soutenir les artistes. La plateforme va donner plus d’informations aux grand public pour mettre en valeur nos artistes et faire venir d’autres », a-t-il déclaré avant de préciser que les utilisateurs du réseau Moov Africa ont l’avantage de naviguer sur la plateforme sans utiliser leur data ».
Cette plateforme numérique vient ainsi révolutionner la musique africaine.
A travers ceci, Moov Africa Togo se rapproche plus de la jeunesse , d’impacter la population et d’apporter des solutions aux problèmes sociaux et en devenant le partenaire numéro 1 de la musique du continent.
« Moov Africa Play » renferme un catalogue riche de plus de 500 artistes parmi lesquels figurent des artistes togolais tels que Aamron , Zaga Bambo , Senzaa, Boris ket , El Miliaro, Ghettovi, Dia Nuella …On y retrouve également des artistes africains de renoms à l’instar de Alpha Blondy, Ferre Gola , Bebi Phillip, Soulbangs, Espoir 2000, le groupe Sheikinah, Rémi Adan, Blaaz, Nasty Nesta …
Aamron, le tout premier artiste togolais à bénéficier de cet outil, a reçu son chèque de 637.850 f CFA lors de la cérémonie de présentation. Il a mis sur la plateforme, son titre « Omnipotent » durant un mois.
« Cela a été au départ quelque chose d’inattendu. Il nous revient de faire un travail pour que notre fan base Il faut se servir de cet outil qui donne la possibilité à nos fans. J’invite mes camarades artistes à s’inscrire sur la plateforme. Les gens étaient sceptiques au départ. Mais après», s’est réjoui l’artiste Amron.
Le site de « Moov Africa Play » (www.moovafricaplay.com) est accessible aux abonnés du réseau Moov Africa Togo sans consommation data .
Il est possible de créer un compte sur ce site donnant droit aux avantages tels que l’accès aux achats des 30 derniers jours récupérables gratuitement une seule fois ; cumuler des points successibles d’être convertis en achat sur le site ; bénéficier premièrement des notifications sur les nouvelles sorties et enfin bénéficier de surprises des artistes dont on a acheté l’œuvre.
Précision que le téléchargement de la tonalité du service « Moov Africa Play » est disponible à partir de 200 f CFA et l’achat de l’album à partir de 1000 f CFA.
Plus de deux ( 2.000) mille albums et chansons y sont disponibles sur le site.
Jacques Bauer
